Des sources bien informées dans l’entourage de la Fédération algérienne de football ont révélé que le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, n’a pas pris de repos après son retour à son domicile à Milan, après le premier stage qu’il a dirigé avec les Verts et au cours duquel ces derniers ont affronté en amical la Bolivie (victoire 3-2) et l’Afrique du Sud (3-3), au stade Nelson Mandela à Baraki.
L e successeur de Djamel Belmadi et son assistant suisse, David Morandi, se sont lancés à la recherché d’un défenseur central gauche, en prévision des matches contre la Guinée et l’Ouganda le mois prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.
La nécessité de renforcer la charnière centrale des Verts devient une priorité, surtout après la blessure de Ramy Bensebaini, déclaré d’ores et déjà forfait pour les deux prochaines rencontres officielles, et la petite forme affichée par Tougai et Madani. Même le vice-capitaine Aïssa Mandi, qui évolue lui aussi dans l’axe central de la défense, n’a pas été très convaincant.
Le fait d’avoir encaissé pas moins de cinq buts traduit parfaitement les difficultés rencontrées par la défense algérienne, une réalité que Petkovic a avouée, non sans promettre de s’attaquer vite à ce grand chantier après avoir été rassuré par les performances de ses attaquants.
Le séjour actuel de l’ancien sélectionneur de Suisse dans le vieux continent devrait lui permettre de superviser certains joueurs d’origine algérienne évoluant dans les différents championnats européens.
Dans cette optique, le nom du défenseur axial d’Amiens, club pensionnaire de la Ligue 2 française, Kylian Kebioui, revient au-devant de la scène depuis quelques jours. Selon nos sources, Petkovic devra superviser ce joueur qui est en train de rendre de belles copies, bien que ce gaucher évolue dans un nouveau poste cette saison, puisqu’il n’a pas l’habitude de jouer dans l’axe central de la défense.
Kebioui, dont le poste de prédilection est latéral gauche, compte 23 apparitions cette saison avec son club. Il dispose du passeport algérien et a déjà affiché son ambition de porter le maillot national, tout comme le défenseur central de Paris FC (Ligue 2) Samir Chergui qui serait lui aussi dans le viseur de Petkovic.
Le coach national devra également surveiller de près le niveau d’Ahmed Touba dans les semaines à venir, puisque toutes les données sont en sa faveur pour revenir à nouveau à la maison des Verts, surtout en l’absence de Bensebaini.