L’ USM Alger est déjà assurée de toucher la bagatelle somme de 750 000 dollars après sa qualification en demi-finale de la Coupe de la CAF, une épreuve dont le club de la capitale est détenteur du trophée de sa précédente édition.
Mais du côté des Rouge et Noir on ne veut pas se contenter de cette belle somme, puisque l’ambition est grande pour aller au bout du rêve, en réussissant d’une pierre deux coups, et ce, en conservant le titre de la saison passée, tout en s’adjugeant la somme de 2 millions de dollars qui représente la prime à attribuer au vainqueur de cette compétition.
Mais on n’en est pas encore là, puisqu’il faudra d’abord aux Rouge et Noir de passer l’écueil de la RS Berkane lors du dernier carré de l’épreuve, un adversaire d’un niveau moyen au Maroc, qui ne doit pas faire peur au tenant du titre.
Les Usmistes ont accompli le boulot, en se qualifiant pour ces demi-finales, devenant le club algérien qui a atteint le plus ce stade d’une compétition africaine. Il faut dire que les gars de Soustara ont bien joué le coup lors des quarts de finale pendant lesquels ils ont battu le représentant nigérian Rivers United, après avoir renversé la vapeur sur l’adversaire au match retour (2-0).
Un match où la prestation de l’équipe n’était pas à la hauteur, mais c’était prévisible dans un match qui s’est joué sous pression, mais aussi compte tenu du facteur fatigue. Pour autant dire, le plus important dans ce genre de rencontres, c’est évidemment la qualification, où l’expérience des Belaïd, Radouani ou encore Boukhenchouche, Benzaza et Djahnit a fait la différence. Lors du prochain tour, les gars de Soustara vont affronter la RS Berkane, qui s’est qualifiée aux dépens du représentant libyen, Abou Slim.
Ce sera un derby maghrébin qui s’annonce palpitant. Pour la petite histoire, c’est la troisième fois, en l’espace d’une année, que les Rouge et Noir auront en face un représentant marocain, après l’AS FAR, en quarts de finale de la précédente édition de la compétition, et le FUS Rabat au début de l’actuelle édition.
Les supporters usmistes parlent d’un match difficile et compliqué et appréhendent les jeux de coulisse, mais la RS Berkane ne doit en aucun cas faire peur aux Usmistes. C’est plutôt la formation marocaine qui doit se méfier du tenant du titre.
Ce qu’il faut savoir sur la RSB, c’est que c’est une équipe moyenne au Maroc. Elle joue les premiers rôles chaque saison, mais elle n’a pas l’envergure des FAR Rabat, du WAC ou encore du Raja. Et pour preuve, elle s’est qualifiée difficilement pour le dernier carré face à la modeste formation libyenne, Abou Slim. Sur papier, on peut dire que la double confrontation du carré d’as est très jouable.
Certes, il y a cet inconvénient de jouer le match retour à l’extérieur face à un adversaire qui a de l’expérience à ce niveau, mais le capitaine Belaïd et ses camarades savent qu’ils doivent cartonner au match aller, au stade 5- Juillet, avant d’aller imposer leur jeu à Berkane lors de la seconde manche, tout comme ce fut le cas l’année passée face aux FAR Rabat, pourtant solide leader de la Botola Pro.
À souligner que le match aller se jouera le 21 avril au stade olympique, à Alger, tandis que le retour est prévu le 28 avril, à Berkane.