Dans quelques semaines, l’entraineur bosnien, Vladimir Petkovic, dirigera son deuxième stage avec la sélection algérienne, lequel coïncidera avec la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde de 2026 avec le déroulement des 3e et 4e journées au cours desquelles les Verts affronteront la Guinée à domicile et l’Ouganda en déplacement, le 6 et le 11 juin respectivement.
Avant ces deux rendez-vous, le successeur de Djamel Belmadi devra trouver des solutions à certains obstacles qu’il s’est retrouvé contraint d’affronter, à l’instar de cette guigne des blessures qui poursuit des joueurs de son effectif, en tête Ramy Bensebaini, le défenseur de Dortmund, fraîchement qualifié à la finale de la prestigieuse ligues des champions européenne.
En effet, le défenseur central des Vert a déjà terminé sa saison depuis qu’il a été blessé dans les premières minutes du match amical de l’Algérie contre la Bolivie en mars dernier au stade Nelson Mandela. Il y a quelques jours, le natif de Constantine a reconnu que ses chances de disputer la finale de la Ligue des champions sont très minimes pour ne pas dire néants.
Du coup, Petkovic, qui aime disposer d’un arrière central gaucher, devra dénicher vite un remplaçant à Bensebaini, au moment où d’autres joueurs souffrent aussi de blessures, comme c’est le cas pour Atal et Benzia, sachant que Petkovic avait été confronté au même handicap lors du précédent regroupement, ce qui l’a conduit à libérer Bennacer, Boudaoui et Gouiri.
Ce n’est pas tout, puisque certains joueurs de l’équipe nationale souffrent d’un manque flagrant en temps de jeu. En tête, le défenseur central de Villarreal, Aïssa Mandi, qui compte seulement 160 minutes comme temps de jeu depuis son retour de la CAN-2024, soit depuis fin janvier de l’année en cours.
Son compatriote, Houssem Aouar, n’est mieux nanti, puisqu’il est devenu un habitué du banc de touche à l’AS Rome, club qu’il avait rejoint l’été dernier. La situation de l’ancien lyonnais s’est empirée davantage depuis son retour lui aussi de la CAN.
Heureusement pour Petkovic que Bennacer, qui a traversé une période difficile depuis son retour de blessure en fin d’année dernière, commence à retrouver son top niveau parvenant même à marquer un but, samedi soir, lors de la victoire de son équipe, l’AC Milan en championnat d’Italie contre Cagliari, dans un match qui a vu le milieu de terrain algérien rendre sa meilleure copie depuis son retour à la compétition officielle.