L’international algérien, Riyad Mahrez, vient de consolider ses statistiques dans le championnat saoudien où il évolue depuis l’été dernier, volant notamment la vedette à des stars mondiales, en tête le Portugais, Cristiano Ronaldo, au classement des meilleurs passeurs de l’épreuve qui regroupe, depuis la saison passée, nombreuses stars du football mondial.
En effet, Mahrez s’est distingué de fort belle manière, lors de la dernière sortie de son équipe Al Ahli, vainqueur face à Abha (5-1), pour le compte de la 32e journée du championnat saoudien. Le maestro algérien a une nouvelle fois démontré son talent en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive.
À la 85e minute, il a inscrit le but du 4-1 pour Al Ahli d’une frappe enroulée du pied gauche pleine de finesse. Deux minutes plus tard, c’est lui qui s’est mué en passeur décisif pour offrir le but du 5-1 à son coéquipier ivoirien Franck Kessié après un contrôle de balle dont lui seul a le secret.
Avec cette performance, Mahrez porte son total à 11 buts et 13 passes décisives en championnat cette saison. Des statistiques impressionnantes pour l’ancien joueur de Leicester City et de Manchester City, qui confirme son statut de leader offensif d’Al Ahli. À deux journées de la fin du championnat saoudien, le capitaine des Verts vise à battre le record du meilleur passeur de l’histoire du championnat saoudien que détient le Paraguayen Alejandro Romero, joueur d’Al Taawon, auteur de 15 offrandes en une seule saison.
De son côté, Al Ahli consolide sa 3e place au classement. L’équipe est désormais assurée de terminer sur le podium et disputer donc la Ligue des champions d’Asie, même si le titre est déjà décerné à Al-Hilal depuis plusieurs semaines.
Cela se passe au moment où le suspense demeure toujours entier au sujet du retour ou non de Mahrez en sélection nationale à l’occasion des deux prochains matchs contre la Guinée et l’Ouganda, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de 2026.
Absent sur sa demande du précédent regroupement, qui coïncidait avec la première apparition de Vladimir Petkovic, aux commandes techniques des Fennecs, Mahrez respire la forme en cette fin de saison.
Tout le monde, y compris le staff technique national, estime d’ailleurs que le joueur de 33 ans est encore capable d’apporter un plus à la sélection algérienne.