Convoqué à deux reprises en sélection nationale sous l’ère de Djamel Belmadi puis son successeur, Vladimir Petkovic, le jeune Mohamed Bachir Belloumi, n’a pas eu la chance de jouer la moindre minute sous le maillot des Verts.
Mais au vu de la saison extraordinaire qu’il est en train de réaliser au Portugal, il ne devrait pas tarder à faire sa première apparition avec le ‘’Club Algérie’’.
Selon des sources proches du staff technique national, le patron de ce dernier, le Suisso-bosniaque, Petkovic, table sur le jeune Belloumi en prévision des deux prochaines sorties officielles des Fennecs contre la Guinée et l’Ouganda, les 6 et 10 juin à Alger et à Kampala respectivement, dans le cadre de la 3e et 4e journée des qualifications africaines pour le Mondial-2026 que vont abriter conjointement les USA, le Mexique et le Canada.
Selon la même source, l’ancien sélectionneur de Suisse est impressionné par l’enfant de Mascara après avoir suivi ses dernières sorties avec son club portugais Farense. Le coach national a même discuté avec ses assistants sur le joueur qu’il avait déjà visionné de près lors du précédent stage des Verts en mars dernier, le premier sous l’ère du successeur de Belmadi, mais sans qu’il ne le fasse jouer lors des deux matchs amicaux contre la Bolivie et l’Ouganda.
Et comme le joueur de 21 ans a brillé de mille feux depuis ce stage là avec son équipe, il n’est pas à écarter de le voir faire ses grands débuts en sélection à l’occasion des deux prochaines rencontres, même si cela est tributaire, précise-t-on de même source, de la présence ou non de la star algérienne, Riyad Mahrez, dans ce regroupement, après avoir demandé à être ménagé du précédent.
Il faut dire que l’émergence de Belloumi a incité Petkovic a revoir sa hiérarchie concernant le poste d’ailier droit, surtout que l’autre étoile montantes du football algérien, Anis Hadj Moussa, a vu sa cote diminuée auprès du sélectionneur national depuis l’annonce de son transfert au club néerlandais de Feyenoord Rotterdam en provenance de Vitesse Arnheim.
C’est le cas aussi pour l’ailier droit de l’Estorial Praia, Rafik Gaitan, convoqué lui aussi pour la première fois en sélection lors du précédent stage, mais qui ne retrouve plus le chemin des filets dans les stades portugais. Quant au joueur de Lorient, Badr Eddine Bouanani, il semble qu’un gros travail l’attend encore pour qu’il puisse convaincre Petkovic qui ne l’a pas utilisé lors du précédent stage.
Le dernier postulant au poste, en l’occurrence, Adam Ounas, est sorti des plans de Petkovic, du moins en vue du prochain rassemblement, à cause de ses ennuis au sein de son club français de Lille où il a été envoyé à s’entrainer avec l’équipe réserve. Tout cela joue en faveur de Belloumi qui a marqué sept buts et délivré quatre passes décisives en 33 matchs qu’il a disputés avec son équipe Farense dans le cadre du championnat portugais de cette saison.
Le fils du légendaire meneur de jeu de l’équipe nationale des années 1980, Lakhdar. Belloumi suscite même l’intérêt de plusieurs clubs célèbres du Portugal, comme Benfica, selon la presse locale, et ce, pour sa première saison dans le haut niveau.