Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, est déjà dans le dur. Il ne s’attendait certainement pas à ce que ses débuts officiels avec les Verts soient conclus par une défaite à domicile qui a plongé le public algérien dans le doute.
Selon nos informations, l’ancien sélectionneur de la Suisse, sur lequel la FAF place d’énormes espoirs pour remettre les Verts sur rails après leur dernier revers dans la CAN ivoirienne en début de cette année, est toujours sous le choc.
Son attitude avec ses joueurs, à l’issue du match de jeudi passé soldé par une défaite à domicile contre la Guinée (2-1), traduit parfaitement son désarroi, lui qui a eu le courage de déclarer, lors de la conférence de presse d’usage d’après match, qu’il assumait entièrement la responsabilité de cet échec, le premier de l’équipe nationale dans ces éliminatoires.
Il faut dire que malgré cette contre-performance, l’Algérie est toujours en tête du groupe G des éliminatoires africaines du Mondial-2026 avec six points et grâce à un meilleur goal-average par rapport à la Guinée, le Mozambique et l’Ouganda, qui ont rejoint les Verts à la première place de la poule grâce à leurs victoires dans cette 3e journée.
Une source autorisée à la FAF a confié que Petkovic était choqué après la défaite contre la Guinée, car il ne s’y attendait pas du tout. Il semblait également en colère après cette contre-performance, de surcroît au stade Nelson Mandela, parvenant difficilement à dissimuler sa colère devant les joueurs.
La même source a indiqué que l’entraîneur suisse a remercié ses joueurs et tenté de leur remonter le moral avant le prochain match de ces mêmes qualifications contre l’Ouganda, prévu pour demain à Kampala.
Il leur a aussi demandé d’oublier la défaite contre la Guinée, même s’il leur a reproché, dans les vestiaires, de ne pas avoir appliqué rigoureusement ses consignes, donnant l’occasion à l’adversaire de l’emporter, en profitant des deux seules occasions qu’il a créées dans le match.
Au lendemain de la rencontre, l’équipe nationale s’est adonnée à une séance vidéo au cours de laquelle l’entraîneur a passé en revue toutes les erreurs commises par ses joueurs contre la Guinée, notamment celles commises sur le plan défensif, un compartiment devenu un véritable casse-tête chinois pour Petkovic, vu que l’équipe nationale a encaissé sept buts en trois matchs, de surcroît à domicile.
En fin de séance, l’entraîneur suisse a motivé ses joueurs exigeant d’eux la victoire lors du prochain match contre l’Ouganda. Il leur a dit qu’il attendait d’eux une réaction rapide pour ne pas hypothéquer les chances algériennes dans la course à la qualification au Mondial.
Il convient de noter que Petkovic, qui a succédé à Djamel Belmadi en mars dernier, a dirigé l’équipe nationale jusqu’à présent lors en trois matches, dont deux matchs amicaux, où elle a gagné contre la Bolivie et a fait match nul contre l’Afrique du Sud, avant de perdre face la Guinée.
Demain, Petkovic fera sa première sortie en Afrique subsaharienne lorsqu’il donnera la réplique à l’Ouganda au stade national de Kampala pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui sera organisée conjointement par les USA, le Canada et le Mexique.