Les Verts évitent la crise

0
Les Verts évitent la crise

Grâce à une deuxième mi-temps qui a été d’un tout autre calibre, avant-hier, contre l’Ouganda à Kampala City, la sélection algérienne a tout simplement évité la crise.

Quatre jours après une amère défaite à domicile contre la Guinée, et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, les Verts se devaient de réagir dans la capitale ougandaise contre une sélection locale qui a enchainé deux victoires de suite dans ces éliminatoires de la coupe du monde 2026, ce qui lui a permis de se hisser en tête du classement du groupe G en compagnie de l’Algérie, de la Guinée et du Mozambique.

C’est dire qu’un autre revers des Algériens allaient les plonger dans la crise, surtout après tout le bruit qui a suivi leur défaite de jeudi dernier au stade Nelson-Mandela de Baraki, et par lequel le choix de l’entraineur Vladimir Petkovic, appelé à la rescousse pour succéder à Djamel Belmadi après l’élimination prématurée des Verts en coupe d’Afrique, en janvier dernier, a été remis en cause. Du coup, le technicien suisse étaient sous une forte pression avant ce 101e match officiel de l’Algérie.

La tournure du match, au cours de la première mi-temps, l’a d’ailleurs enfoncé davantage, puisque le rendement des coéquipiers du capitaine du jour, Aïssa Mandi, donnaient l’impression de jouer une troisième période de leur match d’avant contre la Guinée, quand ils étaient l’ombre d’eux-mêmes.

Heureusement que leur réaction en deuxième période était salutaire. En effet, dès la reprise, les Verts ont égalisé grâce à un but d’opportunisme signé Houssem Aouar (46e).

Onze minutes plus tard, ils ont pris un avantage définitif grâce à l’attaquant Said Benrahma, bien servi par Mohamed Amine Amoura auteur d’une extraordinaire chevauchée à partir de la zone algérienne.

Cette victoire est précieuse pour les Verts, qui rectifient le tir après leur revers face à la Guinée (1-2). Ils prennent ainsi provisoirement la tête du groupe G avec 9 points.

Ce succès face à l’Ouganda permet à Vladimir Petkovic de souffler un peu. Le sélectionneur suisse a été critiqué pour ses choix tactiques, mais ses joueurs lui ont répondu sur le terrain en faisant preuve de caractère et de combativité, en deuxième période.

Grâce à ce succès, l’Algérie se relance dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026, surtout après la défaite de la Guinée contre le Mozambique (1-0), en attendant de faire, pourquoi pas, le plein lors des deux prochaines rencontres, face au Botswana et à la Somalie, en mars 2025.

Mais d’ici là, un énorme travail attend Petkovic, censé faire le tri au sein de son effectif, vu que certains joueurs ont montré leurs limites au cours de cette date Fifa. Il n’est pas à écarter de le voir injecter un sang neuf dans les rangs de l’équipe nationale, tout en rappelant certains cadres écartés depuis la CAN, en tête le capitaine Riyad Mahrez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici