Depuis que la presse d’outre mer a évoqué des contacts entre l’Olympique de Marseille et l’international algérien, Youcef Atal, on s’est interrogé, sur ces mêmes colonnes, s’il était possible pour le joueur de retourner en championnat de France, lui qui a été poussé à la sortie de l’OGC Nice, il y a de cela sept mois, à cause de son soutien à la cause palestinienne.
Cependant, du côté de la direction sportive de la formation du sud de la France, on a donné l’impression de ne pas mêler le sport à la politique, en tenant à conclure la transaction, surtout qu’Atal, qui a réussi à relancer sa carrière en Turquie, est libre de tout engagement envers son club.
Mais les partisans de ce transfert à Marseille devraient finalement lâcher prise. En cause, le lobby sioniste a resurgi pour apposer son ‘’veto’’ quant à la conclusion de cette transaction.
Du coup, l’arrivée de Youcef Atal à l’Olympique de Marseille a désormais peu de chances de se faire. Les voix politiques et associatives du lobby sioniste en France ont déjà lancé la chasse à l’homme. En effet, les relais qui exhument la haine ne veulent clairement pas que le latéral droit algérien remette ses pieds en France. Ils ne lui pardonnent jamais d’avoir affiché son soutien pour la Palestine.
C’est le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui avait tâché de déposer plainte contre l’Algérien en octobre écoulé provoquant ainsi une grosse machination contre lui après une story Instagram, qui estime, dans une lettre envoyée à la Direction marseillaise, que “l’OM enverrait un message négatif et contradictoire par rapport aux efforts continus que nous déployons tous pour combattre l’intolérance qui font la fierté de notre club et de notre ville”. Et la requête est signée Fabienne Bendayan, président du CRIF.
Le coup de pression du CRIF s’inscrit dans la continuité des propos du maire de Marseille qui ne voudrait pas du Fennec dans “sa” ville. Même la chaîne BFM a pris “possession” de ce dossier mercato. On peut s’attendre à ce que cette possible venue de l’enfant de la Kabylie et ancien joueur du Paradou AC soit même discutée sur les plateaux de la chaîne. Dès lors, les Phocéens décideront probablement de ne pas s’encombrer avec une possible affaire qui risque de perturber les plans mercato du club et déteindre sur l’intersaison.