L e « papillon » de la gymnastique Kaylia Nemour est considérée comme l’un des plus gros espoirs de l’Algérie lors des Jeux olympiques prévus à Paris dans quelques jours, où elle vise plus d’une médaille, grâce à sa participation à quatre spécialités, bien que cette jeune de 17 ans est censée ne pas se mettre une pression supplémentaire sur les épaules et gérer intelligemment ses compétitions si elle veut monter sur le podium.
Il faut dire que les brillantes performances réalisées par la plus jeune participante algérienne aux Jeux olympiques de 2024 lors des récentes compétitions internationales l’ont poussée à revoir à la hausse ses ambitions visant au moins une médaille d’or, malgré la rude concurrence attendue de la part des championnes américaines et japonaises.
L’Algérie a déjà remporté 17 médailles, dans l’histoire de ses participations aux Jeux olympiques, dont 5 médailles d’or (Morsli, Mekhloufi, Boulmerka, Nouria Merah et Soltani), et Nemmour est bien déterminée à intégrer cette liste de sportifs qui ont écrit en lettres d’or l’histoire du sport algérien, tout en tablant sur plus d’une médaille au cours d’une même édition des JO, ce qui lui permettrait de réaliser une performance inédite.
C’est sa première participation olympique, alors qu’elle cherche à confirmer sa supériorité au niveau mondial, après avoir remporté de nombreuses médailles dans les grandes épreuves, à l’image de ses 4 médailles d’or lors des différentes étapes de la Coupe du monde de cette année en Allemagne, en Azerbaïdjan Bakou et au Qatar.
Elle a également remporté 4 médailles d’or aux Jeux internationaux de Roumanie (Bucarest) (individuel et général). Cela sans parler de ses titres de la saison 2023, lorsqu’elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de gymnastique aux barres parallèles en tant que première Africaine à réaliser une telle performance.
Elle a également été sacrée championne d’Afrique au classement général et en individuel. Nemmour a été aussi choisie comme meilleure athlète algérienne pour l’année 2023. Elle est également devenue la première femme algérienne à entrer dans la liste des 30 innovateurs de moins de 30 ans établie par le magazine Forbes dans son édition Afrique.
Nemmour enfilera le maillot national aux Jeux olympiques après avoir obtenu gain de cause contre la Fédération française de gymnastique qui tentait de la contraindre à représenter la France, mais la jeune athlète a campé sur sa position de défendre les couleurs algériennes.
La jeune championne a reçu le feu vert de la Fédération Internationale de Gymnastique pour porter le maillot algérien au cours de l’année 2022, mais la France s’est opposée à cette décision, qui l’a obligée à rester éloignée des compétitions pendant une année, comme l’exige les règlements de la fédération internationale de la discipline qui oblige le gymnaste à ne représenter aucune sélection nationale qu’après 12 mois du changement de nationalité sportive.
Nemmour, qui entrera en lice lors des JO, le 28 juillet en cour, est née en France d’un père algérien d’origine constantinoise et d’une mère française. Elle a commencé à pratique la gymnastique dès l’âge de 4 ans. Par ailleurs, et en prévision des JO, le premier groupe d’athlètes algériens qualifiés à cette manifestation sportive a rejoint samedi matin sa résidence au village olympique.
Ce groupe comprend Romaisaa Boualam, Hadjila Khelif, Imene Khelif (boxe), Nihad Ben Shadli (aviron), Carole Diana Bouzidi (canoëkayak), Kousiala Maamri, Thanina Maamri (badminton), Linda Lagraibi (tennis de table) et Jaouad Seyoud (natation). L’après-midi du samedi, le deuxième groupe de la délégation venant d’Algérie est arrivé au village olympique.
Ce groupe comprenait Lagreibi, accompagnée de son entraîneur Mekran Boukerman, Houcine Rabii, entraîneur de Mehdi Bouloussa (joueur de tennis de table), Ahsan Halim Djitli, entraîneur de badminton, ainsi que des membres de l’équipe médicale et des administrateurs.