Les représentants de la délégation algérienne qui participe actuellement aux Jeux olympiques de Paris se sont fortement distingués, ce vendredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la grande messe sportive planétaire.
Outre le fait d’avoir porté vêtements traditionnels incarnant le riche patrimoine du pays dans ce registre, les sportifs algériens et leurs accompagnateurs qui ont participé à cette cérémonie tenue pour la première fois loin des stades, plus précisément au niveau du fleuve de la seine, un lieu duquel toute l’Algérie garde un mauvais souvenir lié aux massacre du 17 octobre 1961.
Ils ont d’ailleurs profité de leur passage le long de la Seine à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture des JO, pour jeter des roses dans le fleuve, notamment au moment où le bateau passait par le pont dans lequel les martyrs d’Algérie étaient assassinés et jetés dans le fleuve, comme diffusé dans une vidéo par le Comité olympique algérien sur sa page Facebook officielle.
Le 17 octobre 1961, la police française a commis l’un des crimes les plus odieux de l’histoire, en exécutant des centaines de manifestants pacifiques algériens en les tirant ou en les noyant dans la Seine.