JO-2024/Il a terminé à la 9e place du concours du triple saut : Yasser Triki déçoit

0
JO-2024/Il a terminé à la 9e place du concours du triple saut : Yasser Triki déçoit

Passé en finale sans réaliser les minima avec un très moyen de 16 85 m comme meilleur essai, qui lui a permis de faire partie des 12 qualifiés pour la finale au moins pire des sauteurs, Mohamed Yasser Triki n’a pas fait long feu dans la finale du triple saut des Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août) en terminant 9e (17 22m).

Il n’a donc pas pu être dans les 8 derniers sauteurs qui luttent pour l’or au meilleur des trois nouveaux sauts. Comparé aux dernières Olympiades de Tokyo 2021, quand il avait terminé 5e (17.43m) du concours, le recul de Triki est net.

On s’attendait depuis la dernière édition des JO à ce que Triki avance et réalise au moins une médaille de bronze à Paris. Force est de constater que notre athlète n’ a pas progressé.

Il n’a même pas avancé d’un centimètre, depuis son saut de Tokyo, et ce, en dépit du fort soutien matériel dont il a bénéficié de la part des instances concernées pour préparer dans les meilleures conditions la messe sportive planétaire de la capitale française.

Lequel apport jugé meilleur de celui dont il a bénéficié avant les JO de Tokyo. Cela s’est passé au moment où tous ses concurrents ont enregistré une nette progression, y compris ceux qui n’avaient pas la chance de participer aux précédents JO, à l’image du Cubain, Diaz Fortu, qui était suspendu lors des olympiades japonais et qui a réussi à s’adjuger l’or à Paris, alors qu’il n’a même pas 23 ans.

Pour la petite histoire, cet athlète est détenteur du record mondial de la catégorie des cadets avec un saut mesuré 17,30 mètres soit meilleur que celui réalisé par Triki vendredi, sachant que le Cubain, qui a concouru à Paris sous le maillot espagnol, a déjà réalisé un saut mesuré 18,18 mètres, synonyme de troisième meilleure performance dans l’histoire de cette spécialité. Lors des JO de Paris, il a remporté l’épreuve au prix d’un saut de 17, 86 mètres.

La question qui reste posée est la suivante : pourquoi Triki n’a pas progressé d’un seul centimètre depuis trois ans, lorsqu’il avait 24 ans ? La responsabilité lui incombe ou bien c’est la faute d’un encadrement technique pas à la hauteur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici