À mois de deux semaines de la clôture du mercato estival : Cinq champions d’Afrique algériens sans clubs

0
À mois de deux semaines de la clôture du mercato estival : Cinq champions d’Afrique algériens sans clubs

Islam Slimani, Youcef Atal, Rais Ouahab Mbolhi, Andy Delort et Adam Ounas, cinq des joueurs les plus en vue de l’équipe nationale qui ont été sacrés champions d’Afrique avec les Verts, il y a cinq ans, sont sans clubs et leurs marges de manoeuves semblent limitées, quelques jours seulement avant la clôture du Mercato estival.

Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, Islam Slimani, se trouve en Algérie depuis plus de trois semaines, s’entraînant régulièrement en attendant des offres extérieures. À ses proches, il a confié qu’il n’écartait pas la possibilité de revenir dans le championnat algérien qu’il a quitté il y a 11 ans, comme dernière option au cas où il n’obtiendrait pas d’offres adéquates de l’étranger, aussi bien d’Europe ou des championnats du Golfe.

À travers des vidéos postées sur son compte personnel, Youcef Atal continue, lui aussi, de s’entraîner seul avec un préparateur physique personnel, en attendant que se concrétisent les contacts que reçoit son agent, et qui tardent à aboutir.

On se rappelle qu’en début du mois de juillet dernier, la presse française a spéculé des jours durant sur l’intérêt de l’Olympique de Marseille pour le joueur, mais il semble qu’Atal est devenu indésirable en France, lui qui a quitté Nice en janvier dernier à cause de son affaire liée à son soutien à la Palestine. Une affaire qui a contraint les Marseillais à changer d’avis au sujet du latéral droit des Fennecs.

Aux Emirats, où il réside actuellement le champion d’Afrique 2019 et champion arabe 2021, Raïs Ouahab M’bolhi, ce dernier prépare sérieusement la nouvelle saison, après avoir résilié son contrat avec le CR Belouizdad suite à une expérience ratée qui a duré près de six mois.

Du haut de ses 38 ans, il n’a pas l’intention de raccrocher les gants. Il est à la recherche d’une opportunité de revenir sur les terrains par le portail des Championnats du Golfe, quitte à signer dans un club de deuxième palier.

Depuis février dernier, soit depuis qu’il a résilié son contrat avec le club qatari d’Umm Salal (son contrat s’étendait jusqu’en 2025), Andy Delort est sans club. Des sources françaises évoquent la possibilité de son retour dans son ancienne équipe, Montpellier, une information démentie par le président de ce club.

Des sources expliquent cette attitude par des problèmes personnels entre les deux hommes, alors que d’autres attribuent le véto du boss de la formation française aux problèmes de santé du joueur qui le rapprochent de la retraite même s’il n’a pas encore dépassé les 32 ans.

S’agissant d’Adam Ounas, que d’aucuns estiment qu’il s’agit d’un véritable gâchis, et après une autre expérience ratée avec le Club de Lille, terminant la saison dernière avec la réserve en guise de sanction, il devrait quitter l’Europe pour l’un des Championnats du Golfe.

Il s’agit là de la seule option qui lui reste pour éviter une saison blanche, vu qu’il n’a plus la côte dans le vieux continent. Des sources ont lié son nom à des équipes comme Al-Sadd du Qatar, Al-Shabab et Al-Ittifaq d’Arabie Saoudite, mais il semble que ses blessures à répétition ont dissuadé ces clubs à matérialiser l’intérêt qu’ils portaient pour le joueur de 28 ans.

Outre tous ces joueurs, l’architecte du sacre africain de 2019, Djamel Belmadi, est lui aussi sans club depuis que la FAF a résilié unilatéralement son contrat, fin janvier de l’année en cours.

Aux dernières nouvelles, il s’est rendu, depuis quelques temps, à Paris au chevet de son père hospitalisé dans l’un des hôpitaux de la capitale française. C’est dire que l’ex-sélectionneur national n’a pas la tête, à présent, au football, affirment ses proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici