Comme prévu, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a dévoilé, jeudi, la liste des joueurs concernés par les deux prochains matchs contre la Guinée équatoriale et le Libéria, les 5 et 10 septembre prochain à Oran et Monrovia respectivement, dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue en fin 2025 au Maroc.
Et comme on pouvait s’y attendre aussi, cette liste est marquée par le retour du capitaine Riyad Mahrez (Ahli, Arabie saoudite), du gardien Alexandre Oukidja (FC Metz), du défenseur Naoufel Khacef (CR Belouizdad) et des milieux de terrain Adem Zorgane (Charleroi) et Hichem Boudaoui (OGC Nice). Trois nouveaux joueurs font par ailleurs leur première apparition chez les Verts à savoir Alexis Guendouz (Persépolis FC, Iran), Mohamed Farsi (Columbus Crewet, USA) et Amir Sayoud (Al-Raed, Arabie saoudite).
Riyad Mahrez n’avait plus remis les pieds en sélection depuis la débâcle enregistrée par les Verts à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Mais son come-back était annoncé la semaine passée après sa rencontre avec Petkovic à Djeddah. D’ailleurs, le coach national, qui s’exprimait en conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela, est revenu sur cette rencontre pour afficher sa satisfaction vis-à-vis l’état d’esprit de Mahrez.
‘’Il est toujours disposé à rendre d’autres services à la sélection. C’est lui-même qui m’a affiché son engagement pour les Verts. On ne peut pas nier tout ce qu’il a donné à l’Algérie. Je suis persuadé aussi qu’il est encore capable de nous aider lors de nos prochains challenges. Les jeunes de notre effectif auront également à profiter de son expérience’’, a déclaré l’ancien sélectionneur de Suisse.
Par ailleurs, le retour d’Alexandre Oukidja en sélection a surpris plus d’un dans la mesure où l’actuel portier du FC Metz avait annoncé sa retraite internationale il y a plus de deux ans. A son sujet, Petkovic a précisé : ‘’Nous lui avons envoyé un membre du staff technique qui a discuté avec lui au sujet de son éventuel retour en sélection, et l’intéressé n’a pas hésité à répondre favorablement’’.
L’autre fait marquant dans la nouvelle liste de Petkovic est la première convocation en sélection A d’Amir Sayoud. Longtemps banni par l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi malgré ses prestations XXL à l’époque où il jouait au CR Belouizdad, Al-Tai ou Al-Raed, son actuel club, le natif de Guelma (bientôt 34 ans) se voit enfin donner une chance pour montrer l’étendue de son talent chez les Fennecs.
‘’On m’a énormément dit du bien sur ce joueur. J’ai pu visionner ses matchs et je veux cette fois-ci le voir de si près. C’est quelqu’un qui a une grande expérience qui pourrait bien nous être utile. Il est capable de marquer des buts, comme il est aussi capable de délivrer des passes décisives’’, a encore dit le patron technique des Fennecs au sujet du champion arabe avec l’équipe nationale A’ en 2021 à Doha. À noter l’absence énigmatique de l’attaquant Farès Chaibi pour le prochain rassemblement des Fennecs. Le joueur de l’Eintracht Francfort est recalé des rangs des Fennecs pour le deuxième stage de rang, malgré la belle forme qu’il affiche avec son club allemand. Cela a amené les journalistes présents à la conférence de presse du coach national à interroger ce dernier sur les raisons de cette mise à l’écart.
‘’Il n y a pas d’affaire Chaibi. Les portes de la sélection lui restent ouvertes, ainsi qu’à tout joueur qui émerge’’, s’est-il contenté de dire. En revanche, et même en étant actuellement sans club, le latéral droit, Youcef Atal, a reçu sa convocation pour les deux prochaines rencontres du ‘’Club Algérie’’, un choix qui a suscité la polémique.
‘’Atal est un joueur important dans l’effectif algérien. Il traverse actuellement une conjoncture difficile, et il est de notre devoir de le soutenir’’, s’est justifié Petkovic.