Grâce à son triplé face à Dekedaha : Belaïli devient le meilleur buteur algérien en Ligue des champions africaine

0
Grâce à son triplé face à Dekedaha : Belaïli devient le meilleur buteur algérien en Ligue des champions africaine

Les quatre clubs algériens engagés dans les coupes africaines interclubs, à savoir la Ligue des champions et la coupe de la CAF ont tous les quatre validé leurs billets pour la phase des poules, même si les trois formations algéroises, le MCA, l’USMA et le CRB, ont réussi leurs missions au bout du suspense, contrairement au CS Constantine qui a battu en aller et retour son adversaire ghanéen.

Il faut dire que les deux tours préliminaires de la Ligue des champions, la compétition la plus prestigieuse dans le continent, ont été marqués par l’émergence de l’ex-vedette du MCA, Youcef Belaïli, passé cet été à l’ES Tunis.

En effet, grâce à son triplé qu’il a marqué, le week-end passé, lors du match de sa nouvelle formation face à son adversaire somalien, Belaïli est devenu le meilleur buteur algérien dans la Ligue des champions, dépassant Karim Aribi, nouvelle recrue du MC Oran.

Belaïli compte en effet 18 buts dans cette compétition, dont 14 sous les couleurs de l’EST et quatre autres au profit de son ancienne équipe algérienne, l’USMA.

Belaïli est également devenu, à l’issue des matches aller-retour, le joueur algérien qui a le plus participé à la Ligue des Champions avec 52 matches, dépassant Rabie Meftah (50 matches), et suivi de Benghit (48), Djahnit et Bouchar (47)… De plus, il est le meilleur passeur algérien dans la compétition avec 24 offrandes.

Quant au meilleur buteur algérien toutes compétitions africaines c’est Hadj Adlane, avec un total de 24 buts, dont 15 avec l’USMA et 9 sous le maillot de la JS Kabylie, répartis en (9 en Ligue des Champions + 9 en Coupe des Coupes + 6 en Coupe de la CAF).

De son côté, l’ancien attaquant international, Mohamed Amine Aoudia reste le seul joueur algérien à avoir marqué dans les compétitions africaines sous les couleurs de quatre clubs différents (JS. Kabylie, ES. Sétif, USMA et Zamalek d’Égypte).

Dans le registre des statistiques toujours, huit joueurs algériens ont déjà été sacrés meilleurs buteurs d’une édition de la coupe d’Afrique des clubs. Il s’agit de : Bousri (MC Alger) avec 5 buts (1976), Chibani (GC Mascara) avec 4 buts (1985), Meziane (MC Oran) avec 5 buts (1989), Bouiche (JS Kabylie) 7 buts (1990), Hadj Adlane (USMA) avec 7 buts (1997), Belamiri (ES Sétif) avec 6 buts (2014), Aribi (Etoile du Sahel/Tunisie ) avec 8 buts (2020), et Sayoud (CR Belouizdad) avec 8 buts (2021).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici