Les chances de l’attaquant international Youcef Belaïli ont considérablement augmenté en vue de réintégrer les rangs de l’équipe nationale algérienne, après avoir brillé de mille feux en ce début de saison avec son club tunisien, l’Espérance, aussi bien en championnat locale qu’en Ligue des champions africaine.
En guise de préambule de son retour officiel dans les rangs des « Verts », le joueur de 32 ans a reçu une pré-convocation par le sélectionneur Vladimir Petkovic en prévision du prochain stage des Fennecs en début octobre à venir.
Selon des sources concordantes, Petkovic a bel et bien l’intention de retenir la star de l’Espérance dans sa liste définitive pour les deux matches face à l’équipe nationale togolaise, dans le cadre de la troisième et la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.
Afin de prendre une décision finale à propos de Belaïli, le sélectionneur national est en train de suivre de près le joueur, notamment au cours des prochaines sorties avec son équipe tunisienne en championnat, vu que la Ligue des champions ne reprendra ses droits qu’en fin novembre prochain.
Vladimir Petkovic avait laissé la porte ouverte au retour du co-meilleur buteur du championnat algérien la saison passée sous le maillot du MCA en sélection nationale, comme il l’a confirmé dans la plupart des conférences de presse qu’il a tenues jusqu’à présent.
Le joueur de 32 ans est absent de l’effectif des « Verts » depuis le match contre la Mauritanie, fin janvier dernier, pour le compte de la dernière journée du premier tour de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire soldée par une défaite des Algériens synonyme de leur élimination précoce de ce rendez-vous continental, non sans sonner le glas à l’entraîneur Djamel Belmadi, démis de ses fonctions quelques temps après cette défaite.
La nouvelle de la pré-convocation de Belaïli intervient quelques jours après qu’il ait mené l’équipe tunisienne de l’Espérance à une victoire écrasante en Ligue des champions, aux dépens de son adversaire somalien, Dekadaha. Lors de ce match, le désormais ex-joueur du MCA a signé un triplé, et a délivré une passe décisive s’impliquant dans quatre des huit buts marqués par son équipe dans ce match retour.
Lors de la manche aller, il était également buteur à deux reprises, en plus de deux autres passes décisives. C’est Saïd Benrahma qui est pressenti d’ailleurs pour faire les frais du retour de Belaïli, surtout que sa situation avec son club français, l’O Lyon est compliquée depuis le début de cet exercice, après être sorti des plans de son entraîneur.
D’ailleurs, lors du précédent match des Lyonnais, qu’ils ont perdu à domicile contre l’O Marseille, Benrahma a suivi la partie des tribunes.