La sélection nationale entame aujourd’hui son quatrième stage sous la houlette de l’entraîneur suissobosniaque, Vladimir Petkovic, avec au menu une double confrontation face au Togo, dans le cadre de la 3e et 4e journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2025 au Maroc.
Les Verts, qui ont démarré ces qualifications sur les chapeaux de roues en battant, en septembre dernier, la Guinée équatoriale (2-0) à Oran et le Libéria (3-0) à Monrovia, tentera de poursuivre sur cette même dynamique en enchaînant deux autres succès qui lui permettent de valider prématurément son billet pour la prochaine édition de la messe footballistique continentale.
Il faut dire que le sélectionneur national, tout comme les joueurs, naturellement, accorde un intérêt particulier à ces rencontres face au Togo, un adversaire que l’ancien entraîneur de la sélection de la Suisse prend très au sérieux, comme le traduisent ses propos après lors de sa conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier pour dévoiler la liste des joueurs convoqués pour la circonstance.
‘’Les deux matchs à venir sont très importants. Nous avons fait de belles choses en septembre, nous avons trouvé des réponses. Mais il faut montrer pour ce stage que nous avons progressé encore depuis septembre », a indiqué le coach national.
‘’Le Togo est une équipe courageuse qui peut postuler à la 2e ou la 3e place au classement de notre groupe. Elle a créé la surprise lors de la précédente journée en imposant le nul à la Guinée équatoriale sur le terrain de cette dernière. Nous avons une idée sur cet adversaire, mais nous ne pouvons pas tout savoir sur lui. Je n’ai jamais adapté mon équipe à l’équipe adverse, je ne le ferai jamais, je respecte les équipes adverses, mais on veut mettre en place notre système de jeu en faisant attention à ce que l’adversaire fait. L’équipe nationale est tellement importante qu’il n y a pas de différence dans les matches, on cherche à gagner tous les matches pour assurer rapidement la qualification’’, a précisé le successeur de Djamel Belmadi.
Les Verts recevront d’abord le Togo, jeudi prochain au stade 19-Mai 1956 d’Annaba (20h00), avant de se rendre à Lomé pour défier les « Eperviers », le lundi 14 octobre au stade de Kégué (17h00, heure algérienne).
En vue de ces deux matchs, le coach national a fait appel à 26 joueurs, dont trois nouveaux : l’attaquant Ibrahim Maza (Herta Berlin/ Allemagne), le défenseur Saâdi Redouani (USM Alger), et le gardien de but Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine).
« On a amélioré des choses lors du dernier stage. Nous avons une base solide de joueurs. La sélection est ouverte à tous, nous voulons connaître le plus de joueurs possibles. Le plus important c’est la technique, la tactique, le sacrifice, et l’esprit d’équipe », a-t-il ajouté.
Et d’enchaîner : « Avec mon staff, nous observons beaucoup de détails que d’autres ne verront pas. Nous évaluons les joueurs sur la capacité de nous faire gagner des matchs. Avec les nouveaux joueurs qui arrivent, on aura déjà 39 joueurs qui ont eu la possibilité de vivre cette évaluation ».