Le championnat de Ligue 1 est en train de battre tous les records en matière de masse salariale des clubs, notamment ceux mis sous la coupe des entreprises publiques.
Selon des sources bien informées, la valeur globale de la masse salariale des 16 formations de l’élite s’élève à pas moins de 75 milliards de centimes. Une somme jamais réalisée depuis la création du championnat algérien, soit depuis l’Indépendance.
Mieux, comparativement à la saison dernière, la valeur globale de la masse salariale des pensionnaires de l’élite a enregistré un saut qualititatif de 57%, équivalent tout simplement 43 milliards de centimes.
En tête des clubs les plus défenseurs en matière de salaires, arrive le CR Belouizdad dont le propriétaire n’est autre que le Groupe MADAR.
Le club de la banlieue d’Alger est dans l’obligation de verser une somme colossale de l’ordre de 9,6 milliards de centimes mensuellement à ses joueurs, alors que la saison passée, la masse salariale de ce club s’élevait à près de 7,5 milliards.
De son côté, le MC Oran, passé depuis Septembre 2023 sous le giron de la compagnie Hyproc, a cassé sa tirelire lors de l’intersaison dans l’espoir de mettre un terme à près de trois décennies de disette.
Résultat des courses, le club phare de la capitale de l’ouest du pays pointe désormais à la deuxième place au classement des clubs les plus dépensiers.
Sa masse salariale est d’ailleurs estimée à 9,2 milliards, suivi par l’USM Alger qui a recruté plusieurs joueurs locaux et étrangers ce qui a revu à la hausse sa masse salariale comparativement à la saison passée pour atteindre le seuil de 9 milliards de centimes.
Les Usmistes devancent dans ce registre le voisin le MC Alger, champion d’Algérie sortant, qui pointe à la quatrième place avec une masse salariale de l’ordre de 7,2 milliards.
La direction du Doyen a fait des économies dans ce domaine après la vente du contrat de Belaïli à l’ES Tunis, sachant que l’enfant d’Oran était considéré comme le joueur le plus cher du championnat la saison passée.
Dans le registre des clubs les moins dépensiers, figure en premier lieu le Paradou AC qui continue à miser sur le produit de son académie ce qui lui évite de dépenser des sommes colossales pour recruter des nouveaux joueurs dans chaque mercato.
C’est ce qui explique, du reste, que la masse salariale de cette formation ne dépasse pas les 2 milliards chaque mois, synonyme d’une dernière place au classement suscité.
Ces chiffres suscitent l’indignation des milieux sportifs, d’autant plus que ces augmentations vertigineuses des masses salariales des clubs du premier palier algérien ne sont pas accompagnées par une amélioration du niveau de notre championnat qui n’est du reste pratiquement pas représenté en sélection algérienne.
Par exemple, un seul joueur de la ligue 1 a été convoqué pour le précédent stage des Verts, en l’occurrence le défenseur central de la JS Kabylie, Mohamed Amine Madani.