Le champion d’Algérie sortant, le MC Alger est en émulation avant 48 heures de son entrée en licence dans la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique en donnant la réplique mardi au TP Mzembe dans le fief de cette formation de la RD Congo à Lubumbashi.
En cause, la défaite concédée par les Vert et Rouge mercredi passé dans le derby algerois contre le Cr Belouizdad au titre de la 10e journée du championnat et qui a valu de perdre sa première place au classement.
Et comme il s’agit de la quatrième contre-performance des Mouloudeens à domicile après y avoir concédé trois matchs nuls depuis le début de cette exercice, l’entraîneur Patrice Beaumelle se retrouve désormais dans une situation très compliquée.
En effet, ils sont nombreux dans l’entourage du club à réclamer tout simplement son départ, estimant qu’il assume entièrement la responsabilité de ces échecs à domicile et qui ont valu à son équipe de perdre pas moins de 9 précieux points après avoir obtenu 10 unités sur 12 possibles à l’extérieur.
Mais du côté de la direction algeroise, on n’entend pas les choses de cette oreille. Le président Hadj Redjem, connu pour être un fervent partisant de la stabilité, vient de renouveler sa confiance au technicien français. Malgré cela, l’avenir de ce dernier au Mouloudia est toujours incertain, car une éventuelle défaite en terres congolaises précipiterait certainement son départ, lui qui demeure le seul entraîneur à encore garder son poste dans le championnat algérien depuis la saison passée.
D’ailleurs, plusieurs entraîneurs expérimentés, aussi bien locaux qu’internationaux, sont déjà cités dans les coulisses du Doyen comme étant des solutions de rechanges a l’ancien sélectionneur de la cote d’Ivoire.
Parmi eux, on avance les noms du Serbe Zoran Manojlović, qui connaît bien le football algérien après avoir entraîné le CR Belouizdad. Il y a également l’Égyptien Hossam El Badry, ancien sélectionneur national égyptien, qui a déjà travaillé en Algérie en dirigeant l’ES Sétif en 2022.
Le Portugais Jaime Pacheco, qui a entraîné des clubs prestigieux comme Zamalek et Pyramids en Égypte, est lui aussi libre. Enfin, l’Argentin Miguel Angel Gamondi complète cette liste d’options.
Les supporters estiment qu’il est impératif d’agir avant qu’il ne soit trop tard, car selon eux, Patrice Beaumelle est incapable de redresser l’équipe, même s’il venait à obtenir un résultat positif en compétition continentale contre le TP Mazembe.