Le MC Alger, champion d’Algérie en titre, n’a pas fait mieux que de revenir avec un nul vierge de son déplacement à Lubumbashi où les Algérois ont donné la réplique aux Congolais du TP Mazembe dans le cadre de la première journée de la phase des poules de la ligue des champions africaine.
Le premier adversaire du Mouloudia est tout simplement le bourreau des clubs algériens. Le TP Mazembe réussit rarement à nos formations dans les compétitions continentales.
C’est dire que ce nul ramené par le vieux club de la capitale a l’allure d’une victoire au regard de l’historique des rencontres des équipes algériennes face au TP Mazembe, même si pour ce match de mardi passé, les Algérois ont laissé filer deux précieux points, après avoir rendu une copie solide, sauf qu’ils ont pêché par un manque d’efficacité.
Aussi, l’arbitre mauricien de la partie les a privés d’un penalty qui ne souffre d’aucune contestation dans les derniers instants de la première période.
Résultat des courses : le géant du football congolais poursuit sa domination sur les clubs algériens, confirmant par là même qu’il restait leur ‘’bête noire’’ notamment dans son stade fétiche à Lubumbashi.
En effet, sept clubs algériens ont échoué à revenir avec la victoire de Lubumbashi, concédant 11 défaites en 14 matchs. le MCA est le troisième club algérien à avoir imposé le nul au TP Mazembe, après l’ES Sétif en 2010 (2-2) et le CR Belouizdad, il y a de cela trois années (2-2 aussi).
Le MCA est également la deuxième formation algérienne à avoir réussi à garder sa cage vierge sur le terrain de Mazembe après le CRB, qui avait réussi la même performance par le passé.
En tout et pour tout, les clubs algériens ont inscrit deux buts sur le terrain de Mazembe au cours des neufs dernières rencontres entre les deux parties, tout en restant muets lors des trois dernières sorties.
L’autre représentant algérien dans la Ligue des champions, à savoir le CR Belouizdad, qui participe à l’épreuve pour la cinquième saison de suite, a entamé la phase de poules de la plus mauvaise des manières.
Les Algérois se sont inclinés à domicile face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates (1-2), mardi soir au stade du 5-Juillet.
Le Chabab a été cueilli à froid dès la cinquième minute sur un but de Mohaui Nkota. Le même joueur a doublé la mise à la 27e minute sur une superbe frappe, laissant le CRB complètement sonné. Les protégés d’Abdelkader Amrani ont montré un tout autre visage en seconde période.
Ils ont réduit l’écart grâce à une tête du Sud-africain Khaniysa Mayo à la 66e minute. Les Rouge et Blanc ont tout tenté pour arracher l’égalisation, mais leurs efforts ont été vains.
Il faut dire que la première période a été un véritable cauchemar pour les supporters du CRB. Les Algériens ont été complètement dominés par les Sud-Africains, qui ont profité de leur efficacité pour rapidement faire le break. Les erreurs défensives et le manque de concentration des Belouizdadis ont été sanctionnés.
La deuxième période a été bien meilleure pour le dernier vainqueur de la Coupe d’Algérie. Les coéquipiers d’Islam Slimani ont montré un tout autre visage, mais il était déjà trop tard. Le but de Mayo a relancé le suspense, mais les Pirates ont su gérer leur avance jusqu’au coup de sifflet final.
Le CR Belouizdad devra rapidement se remobiliser dès sa prochaine sortie en Côte d’Ivoire face au Stade d’Abidjan.