Une source bien informée a révélé que le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, est très en colère face aux récents résultats négatifs des jeunes sélections algériennes, après l’échec des équipes U17 et U20 à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations de leurs catégories respectives.
L’homme, qui vient d’être désigné aussi au poste de ministre des Sports, s’apprête à lancer une profonde révolution au niveau de ces sélections, à commencer par la Direction technique nationale.
La sélection des moins de 17 ans n’a pas réussi, il y a quelques jours, à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie, prévue en 2025 en Côte d’Ivoire, après avoir échoué à valider son billet lors tournoi de l’Union nord-africaine qui s’est déroulé au Maroc. Ce sont les sélections égyptienne et marocaine qui ont été les heureuses lauréates de cette compétition, tandis que la Tunisie s’est classée troisième devant l’Algérie quatrième et la Libye cinquième.
Le même sort a été réservé à l’équipe nationale algérienne U20, qui n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des juniors prévue en Afrique du Sud. Les deux fameux sésames ont été décrochés par les équipes marocaine et égyptienne au terme du tournoi régional de l’Union nord-africaine qui s’est tenu récemment en Egypte.
Et tout comme les moins de 17 ans, nos juniors ont terminé le tournoi à la quatrième place, alors que le trophée a été soulevé par le Maroc devant l’Egypte et la Tunisie, alors que la Libye a fermé la marche en arrivant à la cinquième et dernière place.
Au cours de la précédente période, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, n’a pas trouvé suffisamment de temps pour opérer les changements nécessaires au sein des jeunes équipes nationales algériennes, étant donné qu’il a pris ses fonctions au sein de la première instance footballistique algérienne en septembre de l’année dernière. Il a été ainsi contraint de faire face à la situation qu’il a trouvée à ce moment-là.
La même source a affirmé que Walid Sadi compte opérer de nombreux changements et restructurations au niveau de la Direction technique nationale, qui est principalement responsable de toutes les jeunes sélections des « Verts », en plus de revoir la composition de tous ses staffs techniques en faisant appel à des entraîneurs plus compétents dans l’espoir de mettre un terme à de nombreuses années de disettes au niveau de ces sélections.
A cet effet, Walid Sadi a l’intention de nommer un nouveau directeur technique, succédant à l’actuel DTN, Ameur Mensoul, qui n’a pas réussi sa mission de conduire les équipes nationales en question à réaliser les objectifs fixés.
Le patron de la FAF, poursuit la même source, songe également à une meilleure exploration des jeunes talents en étendant les opérations de détection des bons joueurs au niveau de tout le territoire algérien, selon des critères bien définis, avant de recourir aux binationaux évoluant en Europe.
La même source a également indiqué que Walid Sadi s’attachera au cours de la période à venir à relancer l’équipe nationale des joueurs locaux, composée de joueurs activant dans le championnat algérien, en prévision de sa préparation à la prochaine édition de la Coupe arabe prévue au Qatar en 2025, sachant que l’Algérie a été la dernière à remporter le titre de l’édition de 2021 jouée également au Qatar.
La prochaine réunion du bureau exécutif de la Fédération algérienne de football devrait aboutir à des décisions importantes concernant les jeunes sélections nationales, ainsi qu’une éventuelle nomination du staff technique chargé de diriger l’équipe nationale des joueurs locaux.