L’attaquant international, Baghdad Bounedjah, s’est distingué cette année 2024, qui tire à sa fin, en étant le joueur algérien possédant le plus grand nombre de contributions sur but dans tous les championnats étrangers.
En effet, Bounedjah, passé l’été dernier à Al-Shamal, pensionnaire du championnat de l’élite qatari, en provenance d’Al-Sadd, qui évolue dans le même championnat, a réalisé cette année 30 contributions sur but, en étant 22 fois buteurs et 8 fois passeur décisif.
Son coéquipier en sélection, Mohamed Lamine Amoura, transféré l’été dernier aussi vers le club allemand de Wolfsburg, après avoir évolué dans le championnat belge la saison passée, arrive à la deuxième place au classement en question, avec un total de 28 contributions (14 buts marqués et 14 passes décisives).
L’enfant de Jijel est suivi à la troisième place par Yassine Benzia, qui joue dans le championnat d’Azerbaïdjan, et qui compte 26 contributions (16 buts et 10 offrandes).
De son côté, Yacine Brahimi pointe à la quatrième place de ce classement avec 26 contributions aussi, mais avec un but de moins que Benzia, puisqu’il a inscrit 15 buts et délivré 11 passes décisives sous les couleurs de son club qatari ainsi qu’en sélection algérienne où son retour après plus de deux années d’absence fut éphémère.
Pour sa part, le capitaine de la sélection nationale, Riyad Mahrez, qui joue depuis l’été 2023 sous les couleurs d’Al-Ahly de Djeddah, n’a pu décrocher que la cinquième place avec 25 contributions (12 buts et 13 passes décisives), suivi par le ‘’vétéran’’ Larbi Soudani, de retour en Slovénie après un passage dans le championnat saoudien, avec 19 contributions (17 buts et 2 offrandes).
A la septième place, Yousri Bouzouk, qui vient de quitter les rangs du Raja Casablanca, après avoir réussi cette année 18 contributions (11 buts et 7 passes décisives). Il a fait mieux qu’Amine Gouiri, auteur de 17 contributions (13 buts et 4 assists) et Saïd Benrahma, qui a réalisé cette année 16 contributions (8 buts et 8 passes décisives).