Elles seront présentées samedi prochain à l’AG extraordinaire pour vote : Les principales modifications des statuts de la FAF

0
Elles seront présentées samedi prochain à l’AG extraordinaire pour vote : Les principales modifications des statuts de la FAF

Après de longues tergiversations qui ont duré près de six ans, la FAF est parvenue à modifier ses statuts et les mettre en adéquations avec ceux de la FIFA, comme exigé par cette dernière, et de manière à ne pas violer les lois de la République algérienne, a-t-on appris auprès du secrétaire générale de la première instance footballistique nationale.

La mouture des nouveaux statuts de la FAF, qui seront soumis aux membres de l’Assemblée générale de cette structure, samedi prochain, pour approbation lors d’une séance extraordinaire, comprend pas moins de dix modifications.

En effet, pour être candidat à la présidence de la Fédération algérienne de Football, il faut être membre (actuel ou ancien) du Bureau Fédéral, un point qui suscitera inévitablement beaucoup de polémiques, car il exclura automatiquement un certain nombre de personnalités qui aspirent à participer aux prochaines élections.

Aussi, le président et les membres du Bureau fédéral ont le droit de postuler à trois mandats seulement (consécutifs ou séparés), et ceci est approuvé après la ratification des nouveaux statuts, sachant que le mandat en cours n’est pas comptabilisé.

Il est également exigé aux candidats à la présidence et au bureau exécutif de la FAF d’avoir un niveau universitaire, alors la composant, de l’Assemblée générale connaitra l’intégration des associations des entraîneurs, des joueurs et des arbitres à raison d’un représentant pour chacune de ces structures qui ne font pas partie actuellement de la composante de l’AG.

Les membres de l’AG sont considérés comme des personnes morales, ce qui signifie que les anciens présidents de la FAF perdent leurs statuts de membres, avec la possibilité de les garder comme membres d’honneur, mais sans avoir le droit d’intervenir ou de voter.

D’autre part, les membres des commissions indépendantes, à savoir la commission des élections, la commission des recours électoraux, la commission d’audit interne et de conformité (une nouvelle commission), et la commission de discipline et d’éthique, sont élus par l’AG pour une période de 4 ans, renouvelable une seule fois , tandis que ceux des commissions permanentes, tels que celle du football féminin, de la Coupe d’Algérie, et autres, sont désignés par le bureau fédéral.

Quant à la commission fédérale d’arbitrage, elle sera composée, du président jusqu’aux membres, d’anciens arbitres internationaux (la FIFA n’exige que le président et vice-présidents).

Les nouveaux articles des statuts de la FAF proposent la fusion de la commission de discipline et celle d’éthique pour devenir la commission de discipline et d’éthique.

Il est, en outre, autorisé à rédiger les différents documents et textes officiels en anglais, alors que la commission du football féminin, doit comprendre dans ses rangs, au moins 3 femmes sur 4 membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici