L’équipe nationale de handball a perdu son troisième et dernier match de la phase de groupes du Championnat du monde, face à son homologue tunisienne, sur le score de 26-25, échouant ainsi à se qualifier pour le tour principale, répétant par là même son échec lors de l’édition précédente où elle avait terminé à la 31e place, avant-dernière.
Avec cette désillusion, les « verts » seront concernés par un match de classement avant de quitter le tournoi, dans l’une des pires participations de l’Algérie de tous les temps dans un championnat du monde.
Ils ont achevé la phase de groupes avec trois défaites et une différence de buts négative atteignant -35, soit pire que leur parcours catastrophique de l’édition de 2023 où ils avaient également terminé cette phase avec trois défaites et une différence de buts négative de -30.
Après un match médiocre à tous les égards contre le Danemark lors de la première journée, soldé par une défaite de 47-22, l’équipe algérienne a également perdu son deuxième match contre l’Italie (32-23), avant de livrer sa meilleure performance lors de ce tour contre le voisin tunisien, sans toutefois réussir à gagner.
La Tunisie s’est qualifiée pour le tour principal à la troisième place, derrière l’Italie et le Danemark.
Ces résultats reflètent sans aucun doute une mauvaise préparation avant le début du tournoi et durant les mois précédents, les joueurs de l’équipe nationale ayant exprimé leur grand mécontentement lors de leur stage en Algérie, qualifiant leurs préparatifs pour le rendez-vous planétaire de catastrophiques, contrairement à l’entraîneur Farouk Dehili qui, à l’opposé, a affirmé qu’ils étaient bons et que l’ambiance était formidable, s’engageant à réaliser l’objectif assigné qui était de se qualifier au tour principal.
Depuis leur victoire en finale du Championnat d’Afrique en Algérie en 2014, l’équipe algérienne n’a pas réussi à battre son homologue tunisienne lors de 13 rencontres consécutives, échouant également à la battre en Coupe du monde pour la quatrième fois sur quatre précédentes rencontres depuis l’édition de 1999.
À souligné, que dans la sélection algérienne a joué pour la circonstance son match numéro 101 en Championnats du monde et son 20e contre des sélections arabes, avec un bilan de 7 victoires, 9 défaites et trois nuls.