La direction du club Al Sadd du Qatar a mis le sélectionneur national Vladimir Petkovic dans une situation délicate, à l’approche de la reprise des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
En cause, le club qatari n’a pas inscrit son latéral droit algérien Youcef Atal sur la liste des joueurs qui participeront à la deuxième phase du championnat qatari et aux autres compétitions locales de l’exercice en cours.
Cependant, elle a maintenu le nom de l’ancien joueur de l’OGC Nice sur la liste des participants à la Ligue des champions d’Asie, tout comme son compatriote Adam Ounas, engagé, il y a quelques mois, par le ténor du football qatari.
Avant la prochaine fenêtre internationale, durant laquelle l’équipe d’Algérie disputera deux matches de qualifications pour la Coupe du Monde, Atal ne jouera que deux rencontres avec AlSadd en Ligue des champions.
Le 3 février prochain, le joueur formé au Paradou AC et ses coéquipiers affrontent le club saoudien d’Al-Ahli, qui compte dans ses rangs le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, avant de donner la réplique au club ouzbek Pakhtakor le 17 du même mois.
Atal arrivera ainsi au prochain stage de l’équipe nationale en manque de compétition, s’il participe à ces deux rencontres.
En revanche, s’il reste sur le banc ou s’il se blesse, il ne jouera aucun match. Dans ce contexte complexe, le coach national est dans l’obligation de trouver un remplaçant à son latéral droit habituel, d’autant plus que Petkovic avait lui-même prévenu ses joueurs, après le dernier match contre le Libéria, qu’il ne fera pas de favoritisme envers aucun joueur à l’avenir.
Petkovic a même défini les règles du jeu, en faisant savoir à ses capés qu’il ne convoquera que les joueurs qui régulièrement alignés avec leurs clubs respectifs, afin d’assurer avoir entre les mains des joueurs bien préparés sur tous les plans.
L’autre arrière droit, Mohamed Farès, sera également en manque de compétition, car le championnat américain est actuellement à l’arrêt, en attendant le début de la nouvelle saison, prévu pour le 22 février prochain, quelques jours avant que les hommes de Petkovic ne débutent leur stage de mars 2025, en vue des deux matches de qualifications pour la Coupe du Monde.
Pour sortir de sa situation embarrassante, qui a déjà contraint le patron technique des Fennecs de miser convertir le défenseur central Aïssa Mandi en latéral droit, le driver national dispose d’une option idéale, selon les spécialistes.
En effet, ils sont nombreux à estimer que le défenseur du Werder Brême, Mitchell Weiser, est la solution parfaite pour le sélectionneur national au poste de défenseur droit de l’équipe d’Algérie. Weiser est désormais en mesure de représenter les Verts près avoir changé sa nationalité sportive, et il attend actuellement de recevoir sa première convocation internationale pour débuter son aventure avec l’équipe d’Algérie.
Ses prestations dans le championnat allemand depuis le début de cet exercice plaident d’ailleurs largement à sa faveur. Petkovic va-t-il enfin l’appeler ?