Ce n’est un secret pour personne, s’il y a un secteur qui donne des soucis au sélectionneur national, Vladimir Petkovic, c’est bien la défense, notamment au niveau de son axe central qui a montré des signes de faiblesses dans la plupart des rencontres jouées par les Verts sous l’ère du technicien suisso-bosniaque, en poste depuis mars 2024.
Pour y remédier, le technicien de 61 ans continue de suivre les meilleurs talents algériens évoluant dans les différents championnats européens.
Parmi eux, le défenseur de Guingamp, Sohaib Naïr (22 ans), est devenu un candidat potentiel pour résoudre les problèmes défensifs des Verts, avant les prochaines échéances, notamment les qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026 qui reprendront en mars prochain avec deux matchs contre le Botswana et le Mozambique, ainsi que la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc à la fin de cette année.
Selon des sources proches du staff technique de l’équipe algérienne, Petković a demandé à ses assistants un rapport détaillé sur le défenseur axial Sohaib Naïr, après avoir reçu des échos positifs concernant le niveau intéressant de ce joueur qui évolue en Ligue 2 française.
Cela a amené les observateurs à anticiper également un transfert vers un grand club à la fin de la saison en raison de son jeu intelligent, de ses interventions réussies, notamment sur les ballons aériens, ainsi que de sa capacité à construire le jeu et à relancer de l’arrière.
Les mêmes sources ont souligné que le niveau et les qualités du défenseur Sohaïb Nair ont séduit l’ancien sélectionneur de la Suisse.
Cependant, cela ne garantit pas sa présence lors du stage de mars prochain, mais sans cela, n’empêche aussi que le coach national de continuer à suivre ses performances en vue des prochaines échéances, surtout que les problèmes défensifs rencontrés par les Verts, apparus lors des derniers matchs, nécessitent un renouvellement de l’effectif.
Cela est d’autant plus vrai compte tenu de l’irrégularité du défenseur du club tunisien de l’Esperance de Tunis, Mohamed Amine Tougai, ainsi que du vieillissement du défenseur expérimenté et joueur du LOSC, Aïssa Mandi, sorti depuis quelques semaines des plans de son entraineur à Lille.
Sohaïb Naïr, originaire de la wilaya de Tlemcen, avait précédemment affirmé dans des déclarations médiatiques avoir reçu un appel de la Fédération algérienne de football pour représenter les catégories de jeunes des Verts. Cependant, une blessure l’a empêché de le faire.
Il est à noter que ce joueur est issu de l’académie du Toulouse FC, il a rejoint Guingamp lors du mercato estival de 2023, devenant ensuite un élément clé de l’équipe, avec 15 matchs disputés en Ligue 2 et trois en Coupe de France cette saison.