Le MC Alger a remporté la Supercoupe d’Algérie 2024, en battant le CR Belouizdad aux tirs aux but (4-3), temps réglementaire (2-2), samedi soir au stade du 5-Juillet (Alger).
Après un bref round d’observation, la rencontre s’est débridée et la première vraie occasion dans ce match a été la bonne, puisqu’elle s’est soldée par l’ouverture du score.
En effet, à la 12e minute de jeu, l’attaquant Sofiane Bayazid a bénéficié d’une belle passe en profondeur et s’est présenté seul devant la gardien Zeghba, qui n’a pas eu d’autre alternative que d’intervenir de manière illicite pour le stopper.
L’arbitre de la rencontre, Lahlou Benbraham, qui était proche de l’action n’a pas hésité un seul instant et a directement désigné le point de pénalty, permettant à ce même Bayazid de se rendre justice lui-même, en prenant Zeghba à contre pied (15e/1-0).
Douze minutes plus tard, et suite à une belle action collective, le Mouloudia a obtenu un coup franc légèrement excentré sur l’aile gauche et c’est le défenseur Mohamed Réda Halaïmia qui l’a exécuté de manière tendue au deuxième poteau.
Bien que esseulé entre quatre défenseurs belouizdadis, le capitaine mouloudéen Ayoub Abdellaoui a trouvé le moyen de prendre le dessus sur tous ses vis-à-vis, et placer une belle reprise de volée en extension, qui n’a laissé aucune chance à Zeghba (2-0).
En effet, sa frappe de l’extérieur du pied était non seulement limpide, mais elle a été décochée à bout portant, faisant que le portier belouizdadi n’a même pas eu le temps de réagir. Quoique, ce deuxième but n’a pas eu pour effet d’assommer le Chabab, mais l’a plutôt exhorté à réagir.
D’ailleurs, la première vraie occasion belouizdadie est intervenue moins de deux minutes, puisque le bon centre d’Aberrahmane Meziane a été conclu par une belle tête croisée de l’attaquant Aymen Mahious, qui avait obligé le gardien Abdelatif Ramdane à se détendre de tout son long pour écarter le danger.
Le dernier quart d’heure de la première mi-temps a été légèrement à l’avantage du Chabab, qui a pris de gros risques en attaque avec l’espoir de revenir dans le match, mais en vain. Le MCA a rejoint les vestiaires avec deux buts d’avance, au grand bonheur de ses supporters, qui étaient nombreux à faire le déplacement pour le soutenir.
Après la pause, et n’ayant plus rien à perdre, le CRB a pris encore plus de risques, n’hésitant pas à attaquer avec quatre, voir cinq joueurs, avec l’espoir de revenir dans le match.
Mais contre toute attente, la première vraie occasion de la deuxième mi-temps a été mouloudéenne et c’est encore une fois l’inévitable Sofiane Bayazid qui se l’ai procurée.
En effet, suite à un coup franc indirect bien botté côté droit, l’attaquant du MCA a devancé tous ses adversaires, pour placer une belle tête croisée, mais qui malheureusement pour lui est sortie hors cadre.
Les efforts du Chabab ont fini par porter leurs fruits à la 68e, avec un pénalty sifflé en faveur du virevoltant latéral gauche Noufel Khacef, qui s’était fait sécher de manière illicite par Ayoub Abdellaoui à l’intérieur de la surface de réparation.
Contrairement au premier pénalty accordé à Bayazid, cette fois, l’arbitre Benbraham a dû consulter la VAR (ndlr :Vidéo assistance à l’arbitrage) pour prendre sa décision. C’est finalement Aymen Mahious qui s’est chargé d’exécuter ce pénalty, et même si le gardien mouloudéen avait choisi le bon côté, le ballon a terminé sa course au fond des filets (2-1/71e).
Une réduction du score qui a littéralement redonné vie au Chabab, et l’entrée en jeu des attaquants Erick Mayo et Jaques M’Be n’a fait que le galvaniser encore plus dans cette perspective.
Ce qui a d’ailleurs fini par se confirmer moins de dix minutes plus tard, puisque suite à centre tendu de Benayada sur le côté droit, Aymen Mahious, encore lui, a devancé la sortie du gardien Abdelatif Ramdane et a placé une belle tête, qui a permis au Chabab d’égaliser à quelques encablures de la fin du temps réglementaire (88e/2-2).
Le gardien Abdelatif Ramdane héros des tirs au but
Le match s’étant achevé sur un score nul de deux buts partout, il fallait recourir à la traditionnelle séance de tirs au but pour désigner le vainqueur et c’est finalement « Le Doyen » qui a été le plus doué à cet exercice, ou plutôt son gardien, Abdelatif Ramdane, qui avait stoppé deux penalties.
Le premier devant Noufel Khacef et le second face à Aymen Mahious, alors que qu’Abderrahmane Meziane, Erick Mayo et Hocien Benayada avaient transformé les leurs. Côté Mouloudia, Aymen Abdellaoui, Akram Bouras, Ayoub Ghezala et Amine Messoussa avaient transformé leurs tirs, alors que Mohamed Réda Hamalaïmia avait raté le sien.
Le Mouloudia remporte ainsi son premier titre de la saison, en prenant au passage sa revanche sur le CRB, qui l’avait privé d’un doublé historique l’an dernier.
Il s’agit du quatrième sacre du MCA en Supercoupe d’Algérie, après les éditions de 2006 (face à la JS Kabylie : 2-1), 2007 (devant l’ES Sétif : 4-0), et 2014 (aux dépens de l’USM Alger : 1-0).
De son côté, le Chabab n’a remporté ce titre qu’à deux reprises : en 1995 (face à la JS Kabylie : 1-0) et en 2020 (devant l’USM Alger : 2-1). Les deux clubs ont perdu une Supercoupe chacun : le MCA en 2016 face à l’USMA (0-2) et le Chabab en 2017 face à l’ES Sétif (0-0, aux tirs au but : 3-4).