L’Algérien Hamza Yacine (Team Madar Pro-Cycling), s’est offert une deuxième victoire sur le Tour d’Algérie cycliste (TAC-2025), en arrachant le sprint final de la deuxième étape disputée lundi entre Constantine et Sétif sur une distance de 145,5 km.
Déjà vainqueur lors de la première étape dimanche à Constantine, Hamza (27 ans) a encore une fois dominé le sprint final, franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 3 heures, 28 minutes et 51 secondes, devant Maekele Milkiyas (équipe nationale d’Erythrée) et Mohamed Nadjib Assal (MC Alger), formant dans le désordre le même podium de la première étape.
Dans une étape animée dès les premiers kilomètres, cinq coureurs ont réussi à se détacher et prendre jusqu’à une minute d’avance à l’entrée de la ville de Chelghoum Laid, lieu du premier sprint intermédiaire à 95 km de l’arrivée.
Profitant d’un moment de relâchement dans le groupe d’échappée, deux coureurs à savoir l’Algérien Nassim Saidi (Equipe nationale Elite), vainqueur du TAC 2024, et le Polonais Adam Bronakowski (Technipes Inemilia Romagna), ont pris la tête de la course sans pouvoir pour autant atteindre la ligne d’arrivée, après avoir coupé leur effort et se sont fait rejoindre par le peloton à la mi-course.
Dans le final de la course, Hamza, bien lancé par ses coéquipiers, a réussi à placer son accélération au bon moment pour déposer ses concurrents et lever ses bras en signe de victoire devant une foule nombreuse et enthousiaste venue accueillir la caravane du Tour.
Dans une déclaration à chaud, le sociétaire de la Team Madar Proc-Cycling s’est dit « très heureux » de ce deuxième succès sur le Tour, assurant que « cette victoire est le fruit d’un travail d’équipe ».
« Nous avons bien contrôlé le tempo de la course, avant d’aborder le sprint dans les meilleurs conditions. J’ai réussi à placer mon accélération au bon moment pour gagner cette deuxième étape et conserver les maillots jaune de leader et vert de meilleur sprinter », a-t-il dit le sourire aux lèvres.
Au terme de cette 2e étape, courue avec une moyenne de 39 km/h, Yacine Hamza a conservé le maillot jaune de leader, le maillot vert du meilleur sprinter, le maillot rouge du meilleur algérien, ainsi que le maillot bleu de vainqueur d’étape.
Le maillot à pois du meilleur grimpeur est resté sur les épaules de l’Erythréen Berhane Hebron, alors que l’un des animateurs de l’étape, le Polonais Adam Bronakowski, s’est emparé du maillot orange du plus combatif. De son côté, l’Erythréen, Maekele Milkiyas, frustré d’avoir laissé échapper la victoire d’étape, a gardé le maillot blanc du meilleur espoir (U23). Mardi, le peloton du TAC-2025 mettra le cap sur la ville de Batna pour la 3e étape du TAC 2025, longue de 130.6 km.
Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.