L’international algérien Mohamed Amoura, sociétaire du club allemand du VFL Wolfsburg, est en passe de battre le record historique de son compatriote Riyad Mahrez, après la montée en flèche de sa valeur marchande au prix de l’intérêt croissant qu’il suscite auprès des clubs européens, notamment des clubs anglais réputés pour leurs dépenses généreuses.
Selon le site « Transfermarkt », la valeur d’Amoura a atteint 32 millions d’euros, ce qui en fait actuellement de lui le deuxième joueur algérien le plus cher sur le marché, dépassant des noms illustres comme Islam Slimani, Said Benrahma, Ramy Bensebaini, Amine Gouiri et Ismaël Bennacer.
Le joueur de 24 ans a attiré l’attention cette saison 2024-2025 en Bundesliga avec Wolfsburg, où il a disputé jusqu’à présent 27 matchs toutes compétitions confondues, totalisant 2235 minutes de jeu, inscrivant 10 buts et fournissant 10 passes décisives.
Avec l’approche du marché des transferts d’été, les regards se tournent vers le transfert « mystérieux » qui se prépare dans les coulisses et qui pourrait changer l’ordre des records dans le football algérien.
Des sources médiatiques sportives ont rapporté un grand intérêt de la part de géants anglais tels que Liverpool et Arsenal pour signer Mohamed Amoura, des clubs connus pour leur capacité à débourser des sommes colossales s’ils sont convaincus par le talent d’un joueur.
En moins de cinq ans, Amoura est passé de joueur local à l’ES Sétif à une star en Bundesliga et professionnel en Europe en 2021, sa valeur marchande ayant grimpé de 1,2 million d’euros à 32 millions, soit plus de 25 fois, ce qui reflète sa progression rapide et la confiance des clubs en ses capacités.
Avec cette valeur marchande, l’enfant de Jijel a surpassé le transfert de Slimani à Leicester City, qui s’élevait à 31 millions d’euros, alors que ce dernier avait rejoint une équipe comprenant à l’époque l’actuel star d’Al Ahly d’Arabie Saoudite, Riyad Mahrez.
Bien que le transfert de Mahrez à Manchester City en 2018 pour 67,8 millions d’euros reste le plus cher pour un joueur algérien, l’ancien joueur de l’Entente ferait l’objet d’une concurrence féroce des clubs de Premier League ce qui devrait changer la donne.
La question qui reste en suspens est de savoir si Mohamed Amoura réussira vraiment à battre le record légendaire de son compatriote Riyad Mahrez et à inscrire son nom comme le joueur algérien le plus cher de l’histoire. On en saura un peu plus cet été.