C’est devenu une habitude, l’international algérien Youcef Atal ne parvient pas à enchaîner les matchs. Il est à chaque fois stoppé par les blessures, une situation qu’il vit depuis plusieurs saisons, notamment depuis qu’il a intégré le club français de Nice.
En effet, ses blessures musculaires répétées l’ont contraint à manquer de nombreux matchs et à être remplacé tôt dans la plupart d’autres, comme cela a été le cas lors du match de son équipe, Al Sadd, samedi passé, contre Al Rayyan, lors de la 20e journée championnat qatari.
Dans cette rencontre, il a quitté le terrain blessé à la 53e minute, un scénario similaire à celui de la rencontre de l’équipe nationale contre le Botswana le mois dernier, dans le cadre des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026.
Naturellement, la situation de Youcef Atal suscite des inquiétudes chez l’entraîneur des « Verts », Vladimir Petkovic, qui reste très admiratif des capacités techniques du joueur.
Cependant, son état physique et son historique de blessures répétées amènent le coach bosniaque à réévaluer ses options et à envisager la possibilité de se passer de lui lors des compétitions importantes à venir pour les « Verts », notamment les matchs restants des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc.
Certaines informations recueillies auprès du cercle proche du staff technique des Verts indiquent que Petkovic a discuté avec ses assistants de la situation du joueur de 28 ans et a conclu qu’il était nécessaire de surveiller certains joueurs susceptibles d’avoir leur chance pour la première fois lors des prochaines rencontres de l’Algérie, comme le match amical contre la Suède prévu en juin prochain.
Parmi les candidats, il y a l’arrière droit du club italien de Bari, Mehdi Tourfal (24 ans), qui a déjà représenté les équipes de jeunes de la sélection algérienne, et dont le niveau attire l’attention de grands clubs en Serie A, notamment Naples.
Il en va de même pour l’ancien arrière de l’équipe des « Verts » moins de 20 ans et actuel joueur du Toulouse FC, Rachid Messali (21 ans), ainsi que le jeune talent du club belge de Malines, Rafiq Belghali (22 ans), qui a connu une saison en pleine progression.
Pour rappel, lors du précédent match contre le Mozambique, et en raison de l’indisponibilité d’Atal et de son remplaçant Farsi, Petkovic a aligné le jeune défenseur de Young Boys de Berne, Juan Hadjam (22 ans), au poste d’arrière droit, un poste auquel il n’est pas habitué puisqu’il il évolue comme latéral gauche.
Mais cela ne l’a pas empêché de réaliser une performance remarquable avec à la clé un premier but dans sa carrière avec les Verts.