L’ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi, est sur le point de faire son retour sur le terrain, après une pause d’environ un an et demi, soit depuis l’amère élimination de l’équipe nationale algérienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire 2023.
Selon le site « Foot Mercato », le technicien algérien devrait succéder à l’entraîneur français Christophe Galtier, qui est proche de quitter son poste à la tête du club qatari Al-Duhail pour, probablement, prendre les rênes de l’équipe nationale du Qatar. Une éventualité qui a poussé la direction d’Al-Duhail de se tourner vers l’ancien sélectionneur des Verts.
D’après des rapports antérieurs, Djamel Belmadi devrait entamer son aventure avec le club d’Al-Duhail dès l’été prochain. Le site français estime que ce retour de Belmadi sur le banc, via le club d’Al-Duhail qu’il a déjà dirigé auparavant, serait une expérience bénéfique pour lui afin de revenir en force, après la déception vécue avec les « Fennecs ».
Le technicien algérien avait déjà dirigé Al-Duhail à deux reprises, la première fois lorsque le club portait encore le nom de « Lekhwiya », entre le 10 juillet 2010 et le 25 septembre 2012. Après une courte expérience à la tête de la sélection qatarienne, du 16 mars 2014 jusqu’au 15 janvier 2015, Djamel Belmadi était revenu entraîner l’équipe après six mois d’arrêt.
Pendant trois années, Belmadi a dirigé Lekhwiya lors de 104 matchs, avant d’être appelé par la Fédération algérienne de football (FAF), sous la présidence de Kheireddine Zetchi, pour entraîner l’équipe des « Fennecs ».
Le technicien Djamel Belmadi est considéré comme l’architecte du deuxième sacre africain de l’histoire du football algérien, grâce à son équipe qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte à l’été 2019.