En remportant avec le FC Copenhague le titre de champion du Danemark (en attendant de disputer, ce jeudi, la finale de la coupe locale), le jeune attaquant international, Amin Chiakha, enrichit une bonne liste de joueurs algériens ayant été sacrés avec leurs clubs respectifs cette saison ou ont terminé sur le podium.
Des distinctions qui ont enthousiasmé le sélectionneur national Vladimir Petkovic, avant le prochain stage des « Fennecs » prévu pour le mois de juin, au cours duquel ils joueront deux matchs amicaux contre le Rwanda et la Suède, les 5 et 10 du même mois respectivement.
D’ailleurs, Petkovic n’a pas hésité à contacter les joueurs couronnés pour les féliciter pour leurs succès, à l’image de la star d’Al-Ahly Saudi, Riyad Mahrez (34 ans), qui a mené son équipe à la victoire en Ligue des Champions asiatique d’élite.
L’ancien attaquant de Manchester City a réalisé de très belles performances, rappelant ses meilleures années que les supporters algériens n’ont pas oubliées.
Petkovic estime que les titres remportés par les joueurs algériens cette saison auront un impact positif sur leur niveau avec la sélection nationale lors des prochaines échéances, à commencer par le prochain stage.
Cela pourrait également favoriser leur stabilité au sein de leurs clubs actuels, ce qui les soulagerait mentalement et les éloignerait de préoccupations susceptibles d’affecter leurs performances avec les « Fennecs », notamment lors de la reprise des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026, en septembre prochain, ainsi que pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroulera au Maroc en fin d’année.
Le technicien suisse s’est également entretenu récemment avec le milieu de terrain d’Al-Ittihad Jeddah, Houssem Aouar (26 ans), après avoir remporté le championnat saoudien. L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Rome a largement contribué à ce succès grâce à ses buts, ses passes décisives et un niveau technique qui a rassuré l’ex-sélectionneur de la Suisse.
Ce dernier s’est souvent plaint auprès de ses assistants de ne pas avoir pu vraiment profiter d’Aouar en raison de blessures récurrentes, notamment lors du stage de mars dernier, où il avait dû déclarer forfait à la dernière minute pour les matchs contre le Botswana et le Mozambique. Il y a également Youcef Atal (28 ans), qui a remporté les titres de champion et de vainqueur de la coupe du Qatar avec son club Al Sadd.
Un fait qui réjouit aussi Vladimir Petkovic, qui considère cela comme un nouveau départ pour l’ancien joueur de l’OGC Nice, longtemps freiné par de nombreuses blessures qui l’ont privé de participer à plusieurs matchs importants avec l’équipe nationale.
Il faut également rappeler que Petkovic avait déjà eu la même démarche auprès des deux internationaux algériens de l’Espérance de Tunis, Youcef Belaïli (33 ans) et Mohamed Amine Tougaï (25 ans), après leur sacre en championnat et en Super-coupe de Tunisie. Les deux joueurs viennent aussi de se qualifier à la finale de la coupe de Tunisie. Il en va de même pour Yassine Benzia (30 ans), sacré champion et vainqueur de la coupe d’Azerbaïdjan avec son club Qarabag.
L’entraîneur bosnien les a tous contactés pour les encourager à maintenir ce niveau de performance avec les « Fennecs » lors des prochaines échéances. D’autres joueurs, comme Bensebaïni, Gouiri, Chaïbi et Bennacer, se sont qualifiés avec leurs clubs respectifs à la prochaine édition de la Ligue des champions d’Europe. De quoi les booster pour s’illustrer avec l’équipe nationale.