La sélection nationale A’ disputera demain (15h00) son deuxième match comptant pour le championnat d’Afrique des joueurs locaux face à l’Afrique du Sud qui fera pour la circonstance son baptême de feu dans la compétition organisée conjointement par l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.
Les Verts ont réalisé un départ parfait au prix d’une large victoire face au pays hôte, l’Ouganda, sur le score de 3-0, lors de la première journée du groupe C, envoyant ainsi un signal fort quant aux ambitions des « Fennecs » dans ce CHAN et leur capacité à aller loin dans cette compétition continentale.
Les joueurs locaux algériens ont entamé leur parcours dans le CHAN de la meilleure des manières en infligeant une lourde défaite à l’équipe ougandaise, pourtant soutenue par son public.
Cette performance a attiré l’attention des supporters algériens ainsi que des spécialistes, qui ont salué la prestation de l’équipe dirigée par Madjid Bougherra, particulièrement en ce qui concerne la qualité des buts inscrits par Ayoub Ghazala, Abderrahmane Meziane et Soufiane Bayazid. L’équipe a également été félicitée pour sa cohésion collective et la touche tactique apportée par le staff technique, qui a fait la différence en seconde période.
Et ce, malgré une préparation loin d’être idéale, à cause du calendrier serré et de la fin tardive du championnat algérien. L’ancien capitaine des « Verts » a misé sur sa grande expérience avec les joueurs locaux pour pallier ce manque, ce qui s’est concrètement traduit sur le terrain par une prestation solide de tous les secteurs du jeu.
Plusieurs individualités ont d’ailleurs surpris agréablement, confirmant que le staff dispose de nombreuses options et de joueurs capables d’apporter un vrai plus, malgré les absences qui ont perturbé les plans du sélectionneur, notamment avant et pendant le tournoi, avec les blessures de Lahlou Akhrib et Akram Bouras qui les ont privés du match face à l’Ouganda.
Madjid Bougherra a également reçu de nombreux éloges de la part du public algérien pour les ajustements tactiques qu’il a opérés en seconde période, alors que les « Verts » ne menaient que par un but. Il a notamment fait entrer Sofiane Bayazid et Naoufel Khacef à la 70e minute, des changements immédiatement payants : Abderrahmane Meziane a inscrit le deuxième but à la suite d’une belle action initiée par Khacef, avant que ce dernier ne délivre une passe décisive à Bayazid pour le troisième but, un véritable chef-d’œuvre technique.
Ces faits illustrent la richesse de l’effectif, la qualité des choix de l’entraîneur et la profondeur de banc qui pourrait permettre à cette équipe d’aller très loin dans cette édition du CHAN — voire de décrocher un premier titre historique pour les « Fennecs ».
Mais pour le moment on n’en est pas encore là. Le chemin est encore long, comme a tenu à le préciser le coach Bougherra lui-même. Ce dernier sait d’ailleurs que la mission sera très difficile et que les choses sérieuses vont commencer demain, puisque l’adversaire est d’un autre calibre.