Accueil FAFCHAN-2024 : Les Verts bien parti pour se qualifier en quarts

CHAN-2024 : Les Verts bien parti pour se qualifier en quarts

par Abderrahmane B.
CHAN-2024 : Les Verts bien parti pour se qualifier en quarts

La sélection nationale A’ a perdu deux précieux points en se contentant d’un match nul (1-1) face à l’équipe d’Afrique du Sud, lors de la deuxième journée du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN-2025), disputée vendredi au stade national Nelson Mandela, dans la capitale ougandaise, Kampala. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du groupe C, qui comprend également l’Ouganda, le Niger et la Guinée.

Le match a révélé plusieurs lacunes techniques ayant empêché l’Algérie de décrocher la victoire, notamment la précipitation du secteur offensif, qui a manqué de nombreuses occasions franches pouvant assurer un deuxième succès consécutif, et ainsi changer la donne pour la qualification avant le match décisif contre la Guinée lors de la prochaine journée.

Les Verts ont pourtant ouvert le score à la 29e minute grâce à Abdelnour Belhocini, après une action collective bien organisée, conclue par une frappe précise qui a trompé le gardien des « Bafana Bafana ».

Cependant, des erreurs défensives – en particulier un manque de couverture sur le flanc droit – ont permis aux Sud-Africains d’égaliser avant la mi-temps, grâce à un but inscrit par Thabiso Kutumela (32 ans) à la 43e minute.

Malgré les tentatives du sélectionneur Madjid Bougherra pour reprendre l’avantage en seconde période, avec l’entrée de nouveaux joueurs comme Lahlu Akhrib, Mehdi Merghem et Sofiane Bayazid, la situation n’a pas beaucoup évolué, notamment en raison du manque d’efficacité dans le dernier geste et de la précipitation devant le but adverse.

À noter la solidité du milieu de terrain Zakaria Draoui, ainsi que la belle performance du jeune Bilal Boukerchaoui (22 ans), qui continue de s’illustrer par ses prestations en tant que milieu offensif, confortant ainsi sa place dans le onze titulaire en vue des prochains matchs.

Le staff technique de la sélection algérienne et les joueurs sont sortis mécontents de l’arbitrage, notamment à cause d’une action survenue dans le temps additionnel, lorsque le remplaçant Mehdi Merghem a été fauché dans la surface de réparation, sans que l’arbitre ne lui accorde de penalty.

Pire encore, le referee ivoirien Clément Franklin Kpan a adressé un avertissement au joueur algérien au lieu de siffler un penalty, estimant que le sociétaire de l’USM Alger avait simulé dans le but d’obtenir la faute.

Bougherra : ‘’Certaines décisions de l’arbitre sont à discuter’’

Le sélectionneur Madjid Bougherra a toutefois refusé de critiquer ouvertement l’arbitre du match pour ne pas avoir accordé un penalty en faveur des Verts dans les dernières minutes. Lors de la conférence de presse d’après-match, Bougherra a déclaré que l’arbitre avait fait son travail et pris les décisions qu’il jugeait appropriées.

Il a refusé de commenter l’action controversée au cours de laquelle le joueur Merghem a été accroché après avoir dribblé le défenseur. Il a ajouté : « Nous n’avons pas d’excuses. L’arbitre a sifflé la fin du match, et nous devons corriger nos erreurs. Même si nous estimons que certaines décisions étaient inappropriées, cela fait partie du football. » Il a poursuivi : « J’aime l’état d’esprit des joueurs, leur volonté de gagner chaque match. Mais au final, nous devons accepter toutes les décisions. »

Enfin, Bougherra a préféré laisser les images et les spécialistes juger des actions litigieuses, notamment celle où Akhrib semble avoir été poussé, ainsi que l’accrochage subi par Merghem, sans que l’arbitre central ni la VAR n’interviennent.

Avec ce match nul, la sélection algérienne des locaux porte son total à quatre points, prenant la tête de son groupe, après avoir entamé la compétition par une victoire méritée (3-0) contre l’Ouganda. Cette dernière a battu la Guinée (3-0), lors de cette deuxième journée.

Les coéquipiers de l’attaquant Aymen Mahious bénéficieront d’un repos forcé lors de la troisième journée, le groupe ne comptant que cinq équipes. Ils retrouveront la compétition avec un match crucial contre la Guinée, prévu pour le vendredi 15 août. Une rencontre qui pourrait être décisive pour la qualification au prochain tour du CHAN, actuellement co-organisé par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. À noter que le dernier match des « Verts » sera face au Niger, le lundi 18 août.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire