Accueil AFRIQUEEn marge du CHAN-2025 : Bougherra envoie un message fort aux talents africains

En marge du CHAN-2025 : Bougherra envoie un message fort aux talents africains

par B. Elias
En marge du CHAN-2025 : Bougherra envoie un message fort aux talents africains

Le sélectionneur Madjid Bougherra a profité du déroulement du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux, qui se poursuit en Ouganda, Tanzanie et Kenya, pour envoyer, en tant qu’ancien joueur professionnel en Europe, un message fort aux talents du continent : « Je dis aux joueurs africains : croyez en vous ! Vous avez du talent. Travaillez dur et sachez que les clubs vous observent. Continuez à vous battre et croyez en vos rêves. Pour moi, le talent africain nourrit aujourd’hui les écoles de football en Europe.

Il a, par ailleurs, réaffirmé que l’équipe nationale algérienne, qui a affronté hier la Guinée pour le compte de 4e journée de la phase des poules, participe à cette compétition avec l’ambition de remporter le trophée des joueurs locaux (CHAN), un titre que l’Algérie n’a encore jamais décroché.

Dans un entretien accordé au site officiel de la Confédération africaine de football (CAF), Bougherra a commenté ses ambitions annoncées avant le tournoi : « Si un entraîneur dit qu’il participe à une compétition juste pour participer, ce serait étrange. »

Le technicien algérien a ajouté : « Chaque entraîneur doit aborder chaque match dans n’importe quelle compétition avec l’objectif de gagner. Dire “nous allons gagner le titre” et dire “nous allons essayer de gagner le titre” sont deux choses différentes. Nous allons essayer de gagner. Ce ne sera pas facile : il y a de bonnes équipes et la compétition deviendra plus difficile au fil des matchs. »

L’ancien capitaine des Verts a également affirmé : « Nous jouerons chaque match comme une finale, avec l’objectif de le remporter. Si nous gagnons tous nos matchs, nous serons évidemment champions. Notre objectif est clair : remporter le titre. Et si nous y parvenons, ce serait formidable. »

L’entraîneur de la sélection locale s’est montré satisfait des conditions d’accueil en Ouganda où ses capés ont disputé leurs trois premières rencontres avant de se rendre au Kenya pour jouer face au Niger lors de leur dernier match de la phase des groupes : « L’environnement et l’ambiance sont différents, nous jouons à l’extérieur. C’est ma première expérience d’un tournoi continental à l’étranger avec l’équipe. L’ambiance est excellente, la compétition est belle. Franchement, vive l’Afrique ! »

Concernant le niveau de la compétition, qui regroupe uniquement des joueurs évoluant dans les championnats locaux, il a déclaré : « Le niveau des championnats africains s’est amélioré au cours des cinq dernières années. Beaucoup de joueurs locaux jouent aujourd’hui avec leurs équipes nationales A. Plusieurs fédérations africaines ont compris que les académies sont à la base du projet footballistique, et cela se reflète dans cette compétition. »

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire