Julian Nagelsmann, le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne, a livré son sentiment concernant la décision d’Ibrahim Maza, de représenter l’Algérie.
Natif de Berlin, le milieu offensif de Leverkusen, a choisi le pays d’origine de son père plutôt que l’équipe d’Allemagne, dont il a porté le maillot en équipes de jeunes.
Auteur d’un doublé lors du large succès 6-0 contre Heidenheim samedi, Maza (19 ans) a livré à Sky Sports des propos clairs sur son avenir international : « J’ai choisi de représenter l’Algérie pour des raisons purement sportives. En Allemagne, la concurrence est immense à mon poste, avec des joueurs comme Musiala ou Wirtz. Avec l’Algérie, je sens que j’ai une vraie chance de disputer la Coupe du monde », a-t-il confié avec le sourire à l’issure de la rencontre.
Interrogé par Bild, Julian Nagelsmann, le sélectionneur de la Nationalmannschaft, a réagi aux propos d’Ibrahim Maza. « Nous aurons souvent à aborder ce sujet. C’est un très bon joueur. Nous acceptons sa décision », a expliqué le technicien de 38 ans. « En équipe nationale, il ne s’agit pas de savoir si, en tant que joueur, j’ai envie de jouer ou non. Il s’agit de savoir si je suis fier de jouer pour mon pays ou non, pas de savoir si Musiala ou Wirtz sont dans l’équipe. Le fait d’occuper la 9e ou la 16e position dans la hiérarchie doit être envisagée différemment en équipe nationale qu’en club. Il faut tout de même être fier de son pays. »
« Nous nous retrouvons régulièrement dans une situation avec des joueurs qui peuvent représenter plusieurs nations », a appuyé le coach du Bayern Munich.
« Mais je ne veux convaincre que ceux qui ont envie de jouer pour l’Allemagne. Sinon, ça n’a aucun sens. Nous sommes la représentation du pays au niveau footballistique. Si Maza veut jouer pour l’Algérie et que son cœur le lui dicte, qu’il le fasse. Je suis le dernier à vouloir le convaincre. C’est dommage car c’est un joueur talentueux, mais l’équipe nationale, c’est plus que du football. C’est le cœur, les émotions et tout ce qui va avec ».