Accueil OMNISPORTCAN 2026 de handball : Tunisie-Algérie, pour une place en finale

CAN 2026 de handball : Tunisie-Algérie, pour une place en finale

par Abderrahim A.
CAN 2026 de handball : Tunisie-Algérie, pour une place en finale

La sélection nationale algérienne masculine de handball affrontera ce jeudi (18h00) son homologue tunisienne en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (21-31 janvier), à Kigali (Rwanda), avec l’ambition de se qualifier pour la finale de la compétition pour la deuxième fois consécutive, après l’édition 2024 au Caire, remportée par le pays hôte, l’Egypte.

L’accession du Sept algérien à ce stade de la compétition n’a toutefois pas été de tout repos. Les handballeurs algériens ont entamé la compétition par une défaite surprise face au Nigeria (23-25), qui a bien failli leur coûter cher, les obligeant à se ressaisir lors des rencontres suivantes face successivement au Rwanda (46-25), puis à la Zambie (37-21).

Ces résultats leur ont permis de se qualifier pour le tour principal en compagnie du Nigeria, lequel a bénéficié de deux points supplémentaires, à l’instar du leader du groupe B, l’équipe égyptienne, tenante du titre lors des trois dernières éditions. Face aux Pharaons, les choses ne furent pas simples, puisque les coéquipiers d’Ayoub Abdi (meilleur buteur de la sélection algérienne avec 23 réalisations) se sont inclinés (28-42). Ils se sont alors retrouvés dans l’obligation de battre l’Angola avec un écart de trois buts pour accéder au carré d’or.
Les protégés du sélectionneur national, Salah Bouchekriou (63 ans), ont franchi avec succès l’obstacle angolais en s’imposant (27-22), décrochant ainsi leur place dans le dernier carré face à la Tunisie, détentrice du record de titres continentaux (10), devant l’Egypte (9) et l’Algérie (7).

De son côté, la sélection tunisienne, dirigée par le technicien français Pablo Morral, a remporté toutes ses rencontres lors des phases préliminaire et principale face respectivement au Cameroun (41-22), à la Guinée (35-25), au Kenya (39-21) et au Cap-Vert (37-25), ne concédant qu’un seul match nul contre le Maroc (29-29). La dernière finale ayant opposé l’Algérie à la Tunisie remonte à l’édition 2014, disputée en Algérie, et remportée par les Verts (25-21), qui avaient ainsi pris leur revanche sur la finale de 2012, gagnée par la Tunisie (23-20).

Bouchekriou, fort d’une grande expérience en tant que joueur durant l’âge d’or du handball algérien dans les années 1980 (cinq titres consécutifs), puis comme entraîneur pendant plus de deux décennies, a déjà atteint son premier objectif, à savoir la qualification pour le Mondial-2027 en Allemagne.
Il se montre optimiste et confiant quant aux chances de son équipe, composée pour moitié de joueurs issus du championnat national, de monter sur le podium.

Par ailleurs, l’équipe égyptienne, grande favorite pour décrocher son dixième titre continental et le quatrième consécutif, disputera l’autre demi-finale face au Cap-Vert, une sélection qui ne cesse de confirmer sa progression au fil des éditions. L’Egypte demeure la seule équipe à Kigali à avoir remporté l’ensemble de ses cinq matchs, tandis que le Cap-Vert n’a concédé qu’une seule défaite, face à la Tunisie (25-37) lors du tour principal.

Programme des demi-finales
Jeudi 29 janvier 2026, à Kigali :
Egypte – Cap-Vert (15h30)
Tunisie- Algérie (18h00).

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire