La 17e journée du championnat de la Ligue 1, prévus mardi et mercredi et tronquée de trois matchs, sera marquée par des duels à distance pour la position de dauphin.
Cinq clubs se partagent la 5e place au classement avec 23 points chacun : MC Oran, CS Constantine, Olympique Akbou, MB Rouissat et la JS Kabylie, et restent en embuscade pour rejoindre la position de dauphin, derrière l’intouchable leader, le MC Alger (1er, 36 pts).
Le MCO, hôte de l’Olympique Akbou, est appelé à sortir la tête pour non seulement renouer avec la victoire, mais également mettre fin à un triste bilan de six matchs sans le moindre succès, toutes compétitions confondues. Les Oranais devront défier une formation de l’Olympique Akbou, également mal en point, qui a aligné cinq matchs sans victoire, poussant la direction à résilier, à l’amiable, le contrat de l’entraîneur Lotfi Amrouche.
Le CS Constantine, tenu en échec samedi à domicile face à la lanterne rouge, le MC El-Bayadh (1-1), aura l’occasion de se racheter en recevant un autre mal-classés : l’ES Mostaganem (15e, 12 pts). Les joueurs de l’entraîneur tunisien Lassaâd Dridi, partiront largement favoris face à l’Espérance, qui aspire à confirmer sa victoire décrochée face à l’O. Akbou (1-0), pour pouvoir poursuivre sa mission de sauvetage en toute sérénité.
Le promu du MB Rouissat, qui a réussi à redresser la barre après une période de disette, sera en appel pour affronter le MC El-Bayadh, dernier avec 7 points. Le MBR, dirigé désormais par Abdelghani Aouamri, en remplacement d’Abdelkader Amrani, bénéficiera de la faveur des pronostics, face à une équipe du MCEB qui n’a empoché que 5 points à la maison, sur 24 possibles.
Un éventuel revers du MCEB rendra encore plus difficile sa mission pour le maintien. Du côté du Sud-Ouest du pays, la JS Saoura (10e, 22 pts) abordera la réception de l’ES Sétif (12e, 19 pts) avec l’intention de rectifier le tir, après le revers concédé à Ouargla face au MBR (1-0). Les coéquipiers du buteur maison, Abdelkader Boutiche (6 buts), seront appelés à sortir le grand jeu face à l’Entente, auteure d’un succès net et sans bavure à domicile face à l’USM Khenchela (4-1).
Les Sétifiens se rendront à Béchar avec un esprit conquérant, pour éviter la défaite, et s’éloigner du coup de la zone de turbulences. Enfin, l’USM Khenchela (11, 21 pts), dos au mur, n’aura plus droit à l’erreur, en recevant l’ASO Chlef (13e, 17 pts), dans l’objectif de mettre fin à une mauvaise série de deux défaites et un nul.
Les « Siskaoua » affronteront une équipe chélifienne en pleine confiance, après son succès à la maison face au Paradou AC (2-0), sous la houlette du nouvel entraîneur Abdelhak Belaïd, engagé en remplacement de Fouad Bouali. Les matchs JS Kabylie – ES Ben Aknoun, MC Alger – USM Alger, et Paradou AC – CR Belouizdad, ont été reportés à une date ultérieure en raison de l’engagement du MCA, de l’USMA, de la JSK, et du CRB en phase de groupes des compétitions africaines interclubs.
Le programme
Mardi 3 février 2026
MC Oran – Olympique Akbou 17h00
CS Constantine – ES Mostaganem 17h00
Mercredi 4 février 2026
USM Khenchela – ASO Chlef 15h00
MC El Bayadh – MB Rouissat 15h00
JS Saoura – ES Sétif 16h00
Reportés :
JS Kabylie – ES Ben Aknoun
MC Alger – USM Alger
Paradou AC – CR Belouizdad