Le CS Constantine et la JS Saoura, vainqueurs en déplacement dimanche soir, lors de la 18e journée, respectivement contre le MB Rouissat (2-1) et l’ASO Chlef (1-0), se sont installés sur le podium de la Ligue 1, alors que la situation des clubs du bas du tableau s’est compliquée davantage à l’issue de cette journée, encore une fois tronquée de quatre matchs.
C’est le CSC qui demeure le principal bénéficiaire de cette situation de report, en confortant sa position de dauphin à la faveur de sa victoire à Ouargla (2-1), tirant profit de la situation du blocage, consécutive au report des rencontres des clubs concernés par leur parcours continental.
Les camarades du capitaine constantinois Brahim Dib, ont dû attendre la 90e minute pour s’adjuger les trois points de la victoire, grâce à Merbah, alors que la partie s’acheminait vers un score de parité. Auparavant, l’inusable Kheireddine Merezougui (63e) avait répondu au but du Congolais Evra Agbagno (14e).
Avec trois matchs supplémentaires, le CSC porte son total à 29 points, réduisant son retard à sept longueurs sur le leader, le MC Alger qui compte 36 points.
De leur côté, et après cette défaite, les « Sudistes » continuent leur dégringolade au classement général et se retrouvent à la 9e place, en compagnie de la JS Kabylie. L’autre bénéficiaire de la journée n’est autre que la JS Saoura, qui est allée damer le pion à l’ASO, à Chlef même, grâce au but de Bentaleb, inscrit à la 30e minute de jeu.
Ce succès acquis en déplacement permet au club du Sud-Ouest algérien de monter sur la 3e marche du podium, en tirant profit, à l’instar du CSC, du report de nombreux matchs depuis le début de la phase « retour ».
En revanche, la situation se dégrade sérieusement pour les Chelifiens, qui n’ont pas pu confirmer leur nul acquis lors de la précédente journée à Khenchela (2-2). Cette défaite à domicile, sera lourde de conséquences, du moment qu’ils occupent la peu reluisante place (13e) avec 18 points, et une longueur d’avance sur le Paradou AC, qui cependant compte deux matchs en moins.
Enfin, le dernier match ES Sétif – MC El Bayadh, s’est terminé sans vainqueur (0-0). L’ESS n’a pas su exploiter l’avantage du terrain pour se donner un peu d’air, alors que le MCEB en net regain de forme, a réussi à grignoter un précieux point hors de ses bases.
A l’issue de ce résultat, l’ESS pointe à la 12e position (20 pts), tandis que le MCEB ferme la marche (11 pts).
Cette journée qui a débuté samedi, a vu l’ES Mostaganem et le MC Oran se quitter sur un score blanc (0-0), un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes, puisque l’ESM reste scotchée à la 15e et avant dernière place au classement avec 13 points, tandis que le MCO qui vient de se séparer de son entraineur espagnol, Juan Carlos Garrido, est logé à la cinquième position, en compagnie de l’USMA, du CRB et de l’ESBA (24 points).
La 18e journée a été amputée de quatre rencontres, dont le derby de la Kabylie entre l’Olympique Akbou et la JSK, qui s’ajoute aux derbies algérois, ES Ben Aknoun – MC Alger et USM Alger – Paradou AC, alors que le 4e report concerne le match CR Belouizdad – USM Khenchela.
Résultats
Samedi 7 février 2026
ES Mostaganem – MC Oran 0-0
Dimanche 8 février 2026
MB Rouissat – CS Constantine 1-2
ASO Chlef – JS Saoura 0-1
ES Sétif – MC El Bayadh 0-0
Reportés
O. Akbou – JS Kabylie
ES Ben-Aknoun – MC Alger
CR Belouizdad – USM Khenchela
USM Alger – Paradou AC