Malgré le fait que le championnat de Qatar, où il évolue au sein du club local du Qatar SC, n’a pas encore démarré, Youcef Belaïli a été aligné d’entrée contre le Djibouti, jeudi dernier dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2022 prévue à Doha.
Pourtant, son concurrent direct pour le poste d’ailier gauche, en l’occurrence, Saïd Benrahma, évolue dans l’un des plus grands championnats européens, en l’occurrence la Premier league, et il est en train de réussir des débuts tonitruants avec son club, West Ham, où il s’est même imposé en titulaire à part entière.
C’est que l’entraineur national, Djamel Belmadi, croit énormément en les capacités du natif d’Oran, même si ce dernier a rejoint tardivement les préparatifs d’intersaison de son club et manque sensiblement de compétition.
Finalement, le driver national ne s’est pas trompé en misant sur le natif d’Oran. Ce dernier continue de réaliser de belles performances, comme l’attestent du reste ses chiffres sous le maillot des Fennecs.
En effet, rien que pour les cinq derniers matchs qu’il a disputés avec la sélection algérienne, Belaïli a délivré pas moins de dix passes décisives.
Face au Botswana, Belaili a délivré deux offrandes, et a obtenu aussi un penalty. Lors du match suivant, soit contre la Mauritanie, l’ancien usmiste a délivré une passe décisive. Il fera de même lors de la rencontre d’après contre le Mali à Blida, et au prix de laquelle Mahrez a réussi à inscrire le but de la délivrance.
Par la suite, la sélection nationale s’est déplacée à Tunis pour se produire au stade Radès, une enceinte que Belaili connaît assez bien pour s’y être produit pendant des années avec son ancien club l’ES Tunis.
Cela l’a aidé à briller dans ce match face à la sélection tunisienne en confortant son capital-offrandes, en s’illustrant par deux passes décisives lors de ce rendez-vous amical soldé par la victoire des Fennecs sur le score de deux buts à zéro.
Devenu ainsi Monsieur ‘’assist’’, Belaili va encore frapper à l’occasion de la réception de Djibouti. Cette fois-ci, il a réussi tout simplement trois passes décisives, faisant le bonheur notamment de Slimani auteur pour l’occasion d’un quadruplé lui ayant permis de revenir à hauteur d’un seul but du buteur historique des Verts, Tasfaout.