Le nouvel entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha a estimé que le Championnat d’Afrique des joueurs locaux « CHAN » pose de nombreuses difficultés, qui ont fait que la compétition n’a pas atteint ses objectifs, depuis son lancement en 2009.
A l’époque, c’était la sélection de la RD Congo qui avait remporté le trophée de la première édition, sachant que Benchikha lui-même avait conduit la sélection algérienne aux demi-finales de la deuxième édition au Soudan avant de s’incliner aux tirs au but face à son homologue tunisienne.
Le patron technique des Canaris a indiqué que la décision de la Fédération algérienne de football de déclarer forfait pour la prochaine édition, qui se tiendra en février prochain dans trois pays (Tanzanie, Kenya et Ouganda), est somme toute logique, étant donné que la compétition pose un dilemme majeur aux sélections, notamment au niveau du « calendrier ».
Et d’ajouter : « Au début, l’objectif de la création du CHAN était d’aider les joueurs locaux à émerger sur la scène internationale et à susciter l’intérêt des clubs européens, mais chaque tournoi a ses inconvénients.
Cette compétition est confrontée à de nombreuses difficultés et lacunes, à commencer par la faible médiatisation, car la couverture médiatique semble extrêmement limitée, le niveau de jeu est également inférieur à celui de la CAN, en plus des problèmes financiers, car l’organisation du tournoi coûte cher à certains pays africains, et les endetter, alors que les infrastructures sportifs sont limitées, par rapport à la dimension du tournoi, d’autant que certains pays ne disposent pas de stades, le calendrier aussi est compressé, car le tournoi a lieu tous les deux ans en rotation avec la CAN, ce qui affecte les sélections nationales. Je pense que la FAF a réfléchi à tout cela avant de prendre sa décision de ne pas participer à la prochaine édition du CHAN’’.
La CAF a annoncé, la semaine dernière l’organisation de l’édition 2025 du Championnat d’Afrique des joueurs locaux au mois de février dans trois pays : Kenya, Ouganda et Tanzanie, au moment où tout le monde dans les milieux footballistique continentaux ont cru à la disparition de cette compétition ont la dernière édition avait eu lieu en Algérie en début de l’année 2023.
Il n’est pas à écarter d’ailleurs que d’autres fédérations africaines emboîtent le pas à la FAF et déclarent forfait pour le prochain CHAN. On pense particulièrement aux fédérations égyptienne et tunisienne, dont les sélections nationales étaient déjà absentes lors du rendez-vous algérien.