A propos de la nouvelle date de la CAN : Quand la CAF verse encore dans le ridicule

0
A propos de la nouvelle date de la CAN : Quand la CAF verse encore dans le ridicule

Après moult tergiversations, la Confédération africaine de football a pris une décision pour le moins ‘’stupide’’, en programmant la prochaine coupe d’Afrique des nations, dont l’organisation a été offerte sur un plateau au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Ce sera tout simplement la première compétition inter-sélections dans l’histoire à s’étendre sur deux années, y compris les sports collectifs. Une montagne qui a accouché d’une souris mais qui suscite pas mal d’interrogations, somme toute, légitimes.

Les observateurs sont unanimes à s’interroger si la première instance footballistique continentale a pris en considération la décision de la FIFA de programmer la coupe arabe en décembre 2025, et comment vont faire les sélections arabes pour parvenir à concilier entre les deux épreuves, sachant que ces sélections comprennent dans leurs effectifs plusieurs joueurs évoluant dans les différents championnats arabes, notamment ceux des pays du Golfe.

Autre question qui mérite bien une réponse de la part de Joseph Motsepe et ses assistants : a-t-on pensé au joueur africain qui exerce dans les championnats professionnels, en Europe ou ailleurs, et qui devra commencer la préparation d’intersaison en juillet pour entamer la compétition officielle en août.

Et de cette date-là, il n’aura pas d’un temps de repos, puisqu’il sera dans l’obligation de faire l’impasse sur la trêve hivernale pour aller participer à la CAN.

Et même à leur retour de cette compétition, cette catégorie de joueurs terminera la saison avec ses formations respectives en fin mai 2026 pour se lancer sans un nouveau challenge, celui du Mondial. Autrement dit, leur saison va s’étaler désormais sur 12 mois, ce qui est tout simplement inédit.

Evidemment, la nouvelle date de la prochaine édition de la CAN n’arrange nullement les affaires des clubs européens, vu que leurs joueurs n’auront pas le droit à la trêve hivernale, sachant que les championnats dans les pays du vieux continent reprennent leurs droits dès la première semaine de janvier 2026, coïncidant avec les tours avancés de la CAN.

Pour rappel, le mercredi 5 juin en cours, plusieurs médias ont annoncé le report à l’hiver 2026 de la CAN 2025. Après quelques heures de suspense, la CAF a fini par démentir cette information dans un communiqué publié sur X. Finalement, l’instance continentale perd pour la énième fois sa crédibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici