A quelques jours du début du premier stage de la sélection nationale sous l’ère de son nouvel entraineur, Vladimir Petkovic, plusieurs Verts devront y arriver en grande forme, et ce, au grand bonheur du technicien Bosnio-suisse.
Mais la plus belle surprise pour ce dernier reste sans doute le retour au-devant de la scène du calcio italien du milieu de terrain de l’AC Milan, Ismail Bennacer. Ce dernier, qui n’a pas été ménagé par les blessures depuis la fin de la saison passée, a réalisé son meilleur match depuis son retour à la compétition.
Ménagé par Stefano Pioli en Europa League face au Slavia Prague (victoire 4-1), Bennacer avait fait son entrée lors des 9 dernières minutes. Depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations disputée en janvier dernier, le milieu tonitruant du Milan AC avait eu quelques pépins physiques. Son entraîneur le fait moins jouer, le but étant de lui éviter toute forme de blessure dangereuse qui pourrait ruiner sa fin de saison, comme lors du précédent exercice.
Cette fois, pour la 28e journée de Serie A, le joueur de 26 ans est titulaire pour retrouver son ancien club d’Empoli. L’international algérien a sorti une belle prestation et a été élu homme du match par SofaScore (7.9/10).
Pour le compte de la même journée du même championnat, un autre international algérien a brillé. On fait allusion à Houssem Aouar qui a retrouvé le onze de départ de son équipe l’AS Rome à l’occasion du match en déplacement à Fiorentina.
Sur le banc depuis 3 matchs consécutifs, Aouar a eu l’occasion de prouver qu’il mérite une place dans le onze de Daniel De Rossi. L’international algérien a inscrit le but de l’égalisation pour l’AS Roma. Si son équipe a eu du mal à s’imposer à l’extérieur, Aouar a été le meilleur élément des Giallorossi sur la pelouse de l’Artemio – Franchi. En 11 rencontres disputées cette saison, le milieu des Verts compte 2 buts. Il récolte la meilleure note côté Roma (7.5/10). Les équipes se sont quittées sur un score de parité (2-2).
L’autre bonne nouvelle pour le successeur de Djamel Belmadi provient de France où Amine Gouiri, qui a déclaré forfait pour la précédente CAN à la dernière minute à cause d’une blessure, a encore une fois confirmé son retour en force sur le terrain après de longues semaines d’absence. Il est tout simplement l’un des internationaux les plus en forme du moment.
À quelques jours du stage de l’Algérie, c’est clairement un signal fort qu’il envoie à Vladimir Petkovic pour le convoquer. Décisif face à Lorient lors de la dernière journée, Gouiri confirme en délivrant une passe décisive pour le deuxième but du Stade Rennais face au LOSC (2-0).
Sur la pelouse de Pierre Mauroy à Lille, les visiteurs n’ont pas pu maintenir le score, puisque le Lille OSC réduit la marque à la 80e minute avant d’égaliser en toute fin de match. Score final (2-2).
A ce trio, il faudra compter aussi sur deux autres joueurs ayant le vent en poupe depuis leur retour de la CAN. Il s’agit de Mohamed Amoura, qui illumine le championnat belge, et Fares Chaibi, égal à lui-même sous le maillot de l’Eintracht Francfort dans le Bundesliga. De quoi permettre à Petkovic d’aborder son premier regroupement avec les Verts sous de bons auspices.