Il a signé sa 19e offrande avec cette saison : Zinedine Ferhat affole les compteurs

0

L’international algérien Zineddine Ferhat poursuit son ascension pour sa deuxième saison en Europe, plus précisément dans la Ligue deux française où il s’impose désormais comme meilleur passeur.

Vendredi soir, le joueur du Havre AC a réussi sa 19ème offrande, senvolant seul dans le classement des meilleurs passeurs. Mieux, il a amélioré jusque-là de sept passes décisives le record en la matière. Il est même pressenti pour atteindre la barre des 20 passes avant la fin de la saison en cours.

Tout le monde s’accorde d’ailleurs à dire que le nouveau record de Ferhat sera très difficile à battre ou même à égaler dans les années à venir, ce qui permettrait ainsi au natif de Bordj Menaïel de marquer de son empreinte son passage en Ligue deux française.

Prochain objectif du joueur : faire accéder le Havre en Ligue 1. Un objectif pas du tout surréaliste, maintenant que cette formation a arraché le droit de participer aux play-off.

«Au pays, je suis connu, j’ai gagné plein de titres, mais en France, personne ne me connaît. Alors je vais bosser dur.» C’est ainsi que s’est annoncé en 2016 Zinedine Ferhat lors de son arrivée en L2 au Havre. Il a misé sur l’humilité, bien lui en a pris. Deux ans plus tard, il marque l’histoire de la L2.

En effet, l’ancien joueur de l’USM Alger est désormais le meilleur passeur de l’antichambre de l’élite avec 19 offrandes. Record en la matière. Du jamais vu, et ce n’est peut-être pas fini… Après une saison de rodage au terme de laquelle il a tout de même terminé l’exercice avec 3 buts et 8 passes décisives, il explose cette saison en Normandie dans un poste de milieu offensif excentré.

Les qualités fortes ? Carl Medjani, son aîné en sélection, donne quelques éléments de réponse : «C’est un joueur qui a des vraies qualités physiques. Il est rapide et endurant à la fois. Autre élément, lors de nos stages ou de nos matches en sélection, j’ai remarqué qu’il avait une belle détente. Il répète les efforts. Techniquement, c’est un joueur propre qui joue juste, évidemment avec une qualité de passe au-dessus de la moyenne. Il est intelligent, il ne va pas chercher à régaler par des roulettes ou des passements de jambes. Il va jouer simple, et ça c’est très important.»

Avant d’atterrir sur l’autre rive de la Méditerranée, Ferhat a fait ses classes à l’USM Alger, où il a croisé la route d’Hervé Renard, et surtout de Rolland Courbis. Les deux ont cru en lui, surtout le second qui a eu un petit coup de coeur pour celui que toute l’Algérie surnomme «Zinou».

Le natif de Bordj Menaiel a failli le suivre à Montpellier, mais il a finalement pris son temps et attendu la fin de son contrat avec l’USMA. Et là, plus prompt, le Havre a doublé tout le monde pour s’attacher les services de l’Algérien. Un choix judicieux selon Carl Medjani. «Je trouve déjà que d’avoir fait le choix de partir d’Algérie, et de venir en L2, cela a été très courageux de sa part.

Aujourd’hui, il doit être très satisfait. La saison qu’il réussit valide ce départ de l’USM Alger où il était dans une situation confortable. Il a décidé de se mettre en danger, et c’est comme cela qu’on avance», confie le défenseur central des Fennecs. Un risque payant aussi sur la scène internationale puisqu’il semble jouir de la confiance du nouveau sélectionneur, Rabah Madjer. Avec 6 capes au compteur, le champion d’Algérie 2014 et 2016 a une vraie carte à jouer dans la perspective de la CAN 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici