C’est hier en début de soirée que les joueurs de la sélection algérienne ont retrouvé leur quartier général à Sidi Moussa où ils ont entamé un regroupement en prévision de la double confrontation contre le Zimbabwe, rentrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, décalée à 2022.
Pratiquement tous les joueurs étaient au rendez-vous, à l’exception de Youcef Atal dont le retour chez les Verts a été finalement reporté après avoir été testé positif au covid-19.
Cela a permis à l’entraineur national d’entrer vite dans le vif du sujet, surtout qu’il n’aura pas beaucoup de temps pour préparer les deux matchs en question.
En tout cas, Belmadi prend très au sérieux l’adversaire, une équipe qui a souvent donné du fil à retordre aux Verts. En effet, les confrontations entre les Fennecs et les Warriors se limitent à six rencontres, toutes dans un cadre officiel.
Les Verts ont gagné deux fois, certes, mais la dernière victoire remonte à 1989, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 1990. Cela fait 31 ans donc que l’Algérie n’a pas gagné face au Zimbabwe et depuis le dernier succès, il y a eu tout de même quatre confrontations. Ces quatre matches se sont soldés par une victoire des Zimbabwéens et trois nuls. La dernière rencontre entre les deux pays a eu lieu lors de la Coupe d’Afrique des nations, qui s’était déroulée au Gabon, en 2017. Menés au score par deux fois, les Verts ont dû attendre les dernières minutes pour égaliser grâce à Riyad Mahrez.
C’est dire que la double confrontation face au Zimbabwe doit être prise au sérieux, surtout que l’adversaire souhaiterait faire tomber les champions d’Afrique et consolider leur deuxième place du groupe H. Lors de la précédente journée, les Warriors sont allés s’imposer en Zambie (2-1).
C’est dire que ce regroupement sera d’une importance extrême, puisque la bande à Belmadi espère valider prématurément son billet pour la phase finale au Cameroun afin de se consacrer aux qualifications du Mondial 2022 au Qatar.
Ayant remporté leurs deux premiers matchs contre la Zambie et le Botswana, les coéquipiers de Mahrez tablent sur un carton plein au cours des deux matchs face au Zimbabwe, les 12 et 16 courant à Alger et à Harare, respectivement.