Malgré le fait qu’il a passé, pratiquement toute la phase retour du championnat espagnol , sur le banc de touche de son club villarreal, le défenseur central des Verts, Aïssa Mandi, fait toujours partie de l’échiquier de l’entraineur Vladimir Petkovic, et ce, malgré les critiques acerbes dont fait l’objet l’ancien joueur de Bétis Séville, notamment depuis la précédente CAN.
Pour ce match face à la Guinée, Mandi a été crédité d’une prestation moyenne, même s’il a réussi à sauver ses camarades d’au moins un but tout fait grâce à une intervention énergique près de sa cage. L’expérience du joueur de 32 ans n’a toutefois pas évité aux siens la défaite, et surtout d’encaisser deux buts contre la Guinée.
En fait, il s’agit de la sixième et septième banderille encaissées par la défense algérienne au cours des trois derniers matchs de l’équipe nationale, joués de surcroît au stade Nelson-Mandela.
C’est dire que la fébrilité de l’arrière-garde algérienne, de laquelle tout le monde avait peur avant cette confrontation contre la Guinée, continue de jouer un mauvais tour au sélectionneur national qui n’arrive pas à solutionner ce problème.
Mais Aïssa Mandi refuse que seule la défense assume la responsabilité des buts encaissés. Le joueur, qui s’est présenté devant la presse en zone mixte après la rencontre, n’a pas caché sa déception après ce revers.
‘’C’est une grosse désillusion pour nous. Nous avons pourtant bien bossé dans ce regroupement, mais nous nous n’attendions pas à cette sévère défaite. Il est très difficile pour moi de trouver, comme ça à chaud, les mots justes pour justifier ce revers, sinon je risquerais de dire des bêtises’’, a-t-il déclaré d’emblée.
Réagissant aux critiques dont fait l’objet l’arrière-garde algérienne, il a répliqué : ‘’Encaisser sept buts en trois matchs ne veut pas dire forcément que le problème se situe au niveau des défenseurs. Disons que c’est tout le système défensif qui n’a pas fonctionné, et on est censés vite y remédier’’.