L’international algérien Riyad Mahrez a réalisé l’un de ses meilleurs matchs avec Al-Ahli de Djeddah en Ligue des champions d’Asie cette saison, contribuant à la victoire des verts contre Al-Sadd de Qatar dans cette compétition continentale.
Al-Ahli a réussi à renverser la situation, s’imposant par trois buts à un après avoir été mené 1-0, lors du match qui s’est tenu au stade « Jassim bin Hamad », dans le cadre de la septième et avant-dernière journée de la phase de groupe de la zone ouest de la Ligue des champions d’Asie.
Mahrez a été la star de la rencontre, ayant délivré la passe décisive du premier but de Roberto Firmino à la 10e minute, avant de marquer lui-même le troisième but décisif à la 81e minute grâce à une offrande d’Ivan Toney, scellant ainsi la victoire des siens et maintenant leur série d’invincibilité dans la compétition asiatique cette saison.
Mahrez a obtenu la meilleure note du match sur la plateforme mondiale « SofaScore » (9/10), et a remporté le prix de l’homme du match, s’illustrant par ses passes lumineuses et ses dribbles qui ont déstabilisé la défense d’Al-Sadd, prouvant ainsi encore une fois sa grande valeur dans l’équipe d’Al-Ahli.
Le capitaine de l’équipe nationale algérienne a joué l’intégralité des 90 minutes dans ce rendez-vous, marquant un but et en offrant un autre, avec 69 touches de balle, et un taux de passes réussies de 83%, avec 39 passes correctes sur 47.
Il a fait également preuve d’une créativité implacable avec 5 passes clés, réussissant également 5 centres, dont 3 étaient précis. En ce qui concerne les passes longues, il a effectué 4 passes sur 4, tout en créant une grande occasion, et a tenté 3 tirs, dont un sur le but, un a été tiré hors du cadre, tandis qu’un troisième a été intercepté.
En ce qui concerne les dribbles, il n’en a réalisé aucun durant le match. Défensivement, il a gagné trois duels au sol sur 7, a perdu le ballon 17 fois, a commis une faute, et a subi deux fautes de la part des joueurs d’Al-Sadd ; il a également été signalé en position de hors-jeu une fois, et a réussi deux interventions défensives, l’une étant une interception et l’autre un tacle direct sur un joueur adverse.
Riyad Mahrez a joué 7 matchs en Ligue des champions d’Asie, marquant 3 buts et fournissant 6 passes décisives (9 contributions). L’international algérien a, lors de ses 10 derniers matchs en championnat saoudien, marqué 5 buts et délivré 5 passes décisives (10 contributions).
19 contributions au total lors de 17 matchs en question, ce qui confirme le retour au premier plan du joueur de 33 ans, un retour qui promet tant avant quelques semaines de la reprise des qualifications pour le Mondial-2026 que l’ancienne vedette de Manchester City souhaite tant y participer après avoir amèrement raté la précédente édition du rendez-vous footballistique planétaire tenu en 2022 au Qatar.