L’attaquant international algérien, Baghdad Bounedjah est en train de rendre des copies bien meilleures que celles que tout le monde s’attendait avant le début de cet exercice, surtout après le parcours très modeste qu’il a réalisé la saison passée sous les couleurs de son ex-club Al-Sadd du Qatar qu’il a quitté lors de l’intersaison pour rejoindre un autre club qatari, en l’occurrence AlShamal.
Un choix qui s’est avéré judicieux pour le joueur de 33 ans qui était pourtant sur le point d’opter pour le championnat saoudien où le club d’Al-Shabab était prêt à l’accueillir.
Mais pour des raisons familiales, le natif d’Oran a choisi de poursuivre l’aventure au Qatar et entamer une dixième année dans le championnat de ce pays. En intégrant les rangs d’Al-Shamal, où il a hérité du brassard de capitaine d’équipe, Bounedjah est tout simplement en train de renaître.
Avec sa nouvelle formation, il a retrouvé le sens de buts qu’il a perdu la saison passée, aussi bien en club qu’en sélection nationale, même s’il avait inscrit deux buts de la CAN-2024 qui avait vu les Verts quitter la compétition dès le premier tour.
En rejoignant un club qui ne fait pas partie des gros bras du championnat de Qatar, tout le monde pensait que Bounedjah allait poursuivre sa traversée du désert, surtout qu’il commence à prendre de l’âge.
Mais l’intéressé a vite dissipé les inquiétudes au prix de statistiques remarquables. D’ailleurs, pas plus tard que la précédente journée du championnat du Qatar, l’avant-centre des Fennecs a contribué grandement à la victoire de son équipe contre Al-Wakra sur le score de trois buts à zéro, et ce, en étant buteur et double passeur.
En affolant les statistiques, Bounedjah, sacré déjà à deux reprises comme meilleur buteur du championnat qatari sous les couleurs d’AlSadd, prend les commandes du même classement avec 11 réalisations. Il arrive aussi à la troisième place au classement des meilleurs passeurs du championnat avec six offrandes.
En tout et pour tout, il a contribué ainsi à 17 des 21 buts que son équipe a inscrit jusque-là. Ce n’est pas par hasard que la direction d’Al-Shamal vient de prolonger le contrat de Bounedjah jusqu’en 2027, même si le joueur, dans une récente déclaration à une chaine de télévision spécialisée arabe, n’a pas écarté l’éventualité d’atterrir dans un autre club à titre de prêt, mais sans donner d’amples précisions.
Au moment où le staff technique de la sélection nationale a lancé les recherches d’un attaquant de pointe pour palier le départ du buteur historique des Verts, Islam Slimani, et la baisse de régime de Bounedjah, ce dernier se ‘’révolte’’ et envoie un message de Doha à Vladimir Petkovic, comme quoi, il faudra toujours compter avec lui.