Algérie 2 – Burkina Faso 2 : Les Verts tremblent mais passent (vidéo)

0

Dans la difficulté et sans convaincre, l’équipe nationale a assuré l’essentiel en se qualifiant mardi au 3e et dernier tour (barrages) de la Coupe du monde 2022 au Qatar, après le nul concédé face au Burkina Faso 2-2, au stade Mustapha-Tchaker de Blida, dans le cadre de la 6e et dernière journée.

En présence pour la première fois, depuis le début de la pandémie du Covid-19, de plus de 14.000 supporters, l’équipe nationale a entamé le match avec des intentions offensives, une manière d’impressionner son adversaire et essayer de prendre l’avantage dès le début.

Mieux en place défensivement, les « Etalons » ont procédé par contres, dont l’une d’elle a failli faire mouche, n’était le tir contré par Bennacer en corner (8e).

Sur une pelouse grasse, en raison des dernières pluies abondantes ces dernières 24 heures, les champions d’Afrique ont dû attendre la 17e minute pour se créer la première occasion, sur un tir de Slimani, repoussé difficilement par le portier burkinabé Hervé Koffi.




Quelques minutes plus tard (21e), l’équipe nationale est parvenue à trouver la faille. Servi par Slimani sur le côté gauche, Belaïli centre à ras de terre, et trouve à la réception le capitaine Riyad Mahrez, au deuxième poteau, qui ne s’est fait par prier pour crucifier le portier burkinabé à bout portant. Il s’agit du 26e but en sélection pour le sociétaire de Manchester City (Angleterre).

La réaction du Burkina Faso est survenue à la 26e minute. Le portier Rais M’bolhi s’est distingué en repoussant un tir dans les 18 yards.
Avec un pressing qui montait crescendo, les « Verts » étaient à deux doigts de faire le break à la 32e minute. Décalé sur le côté droit, Mahrez a choisi la mauvaise option de servir Bounedjah, au lieu de tirer pratiquement seul face au gardien de but adverse.
Un ratage fatal, puisque les Burkinabés ont réussi à remettre les pendules à l’heure grâce à Zakaria Sanogo (36e), profitant d’un flottement de la défense algérienne.

Les « Verts » se font peur

Après la pause, le coach national Djamel Belmadi a apporté un changement tactique, en incorporant Feghouli à la place de Bounedjah , passant en (4-3-3), une manière d’apporter du renfort au milieu de terrain algérien en difficulté.




Croyant en leurs chances de renverser la vapeur, les visiteurs sont montés d’un cran, réussissant à se procurer deux occasions au bout de dix minutes de jeu, au moment où les Algériens manquaient cruellement de certitudes.

Alors que le Burkina Faso a réussi à faire douter les Algériens, Belaïli, en feu, a de nouveau surgi sur son côté gauche fétiche, pour servir sur un plateau le rentrant Feghouli, qui du plat du pied, a redonné l’avantage aux « Verts » (67e). Un coaching qui s’est avéré gagnant pour Belmadi.

Contraints désormais de marquer deux buts pour se qualifier, les joueurs du sélectionneur Kamou Malo ont réussi à obtenir un penalty, suite à une faute de Benlamri dans la surface. Le capitaine Issoufou Dayo s’est chargé de le transformer et permet aux Burkinabés de recoller (83e).




La peur au ventre, les coéquipiers de Ramiz Zerrouki sont parvenus à préserver le précieux point du match nul, qui a suffi à leur bonheur, pour faire partie des dix qualifiés pour les barrages.

Il s’agit de la première contre-performance concédée à domicile par l’équipe nationale en match officiel, sous l’ère de Djamel Belmadi.

Avec ce résultat, l’Algérie parvient à atteindre la barre de 33 matchs de suite sans défaite et revient à quatre rencontres de l’Italie, dont le record mondial d’invincibilité de 37 rencontres a pris fin en octobre dernier face à l’Espagne (1-2) à Milan, en demi-finales de la Ligue des nations.

L’équipe nationale se tournera désormais vers la préparation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février), en attendant de livrer la double confrontation des barrages du Mondial 2022, prévus en mars prochain.




Mondial-2022 (qualifications)

Stade Mustapha Tchaker de Blida : Algérie 2 – 2 Burkina Faso (Terminé)

  • BUT : Mahrez débloque la situation sur une offrande de Belaïli 21′
  • BUT : Les Etalons remettent les pendules à l’heure grâce à Sanogo 37’
  • BUT : Feghouli redonne l’avantage aux Verts sur une nouvelle offrande Belaïli 68′
  • BUT : Les Etalons égalisent sur penalty grâce à Dayo 83’

Les équipes
Algérie :
M’Bolhi – Benayada – Bensebaïni – Mandi – Benlmari – Zerrouki – Bennacer – Mahrez – Belaïli – Bounedjah – Slimani. Entraîneur : Djamel Belmadi

Burkina Faso : Koffi – S. Yago – I. Dayo – E. Tapsoba – I. Kaboré – A. Guira – I. Touré – G. Sangaré – C. Bayal – Z. Sanogo – D. Ouattara Entraîneur : Kamou Malo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici