Après un premier tour sans faute au cours duquel la sélection algérienne a fait le plein en enchaînant trois victoires de suite, les choses sérieuses comment pour les Verts dans cette 7e édition du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN).
En effet, les poulains de Madjid Bougherra vont passer, demain (17h00) leur premier véritable test dans la compétition en affrontant la Côte d’Ivoire, qui a terminé deuxième de son groupe B, au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Les Fennecs savent maintenant que la moindre erreur pourrait leur valoir une élimination. Ce sera donc, un match couperet qui exigent des joueurs algériens de jeter toutes leurs forces dans la bataille dans l’espoir de s’en sortir victorieux et valider leur billet pour le dernier carré.
Certes, l’équipe n’a, jusque-là, pas séduit en matière de jeu, mais les observateurs sont unanimes à dire que dans ce genre de tournoi c’est toujours le résultat qui prime. L’entraîneur national, qui avait tenté, lors de sa dernière sortie médiatique, d’éloigner la pression de ses joueurs, doit néanmoins trouver la bonne formule pour enchaîner une nouvelle victoire, et surtout corriger les lacunes signalées lors des trois premières rencontres de la phase de poules.
L’adversaire, même s’il s’est classé second de son groupe, est à prendre très au sérieux. En tout cas, Bougherra et ses assistants, qui ont assisté à la victoire des Eléphants contre la RDC, dimanche passé au stade Nelson-Mandela, ont certainement maintenant une idée précise sur leur prochain adversaire.
L’avantage pour les camarades de Meziane est de bénéficier d’une journée supplémentaire pour récupérer, fixer leurs repères sur la pelouse du stade Nelson-Mandela et, surtout, avoir tout un peuple acquis à leur cause. D’ailleurs, tous les billets, au nombre de 41 000, mis en vente dans la soirée de dimanche, ont été écoulés en l’espace de sept heures.
Tout ce public, ainsi que les millions qui vont suivre la partie derrière le petit écran, espèrent voir l’attaque algérienne se révolter dès ce tour décisif.
Cette attaque, qui s’est contenté du strict minimum au cours de ses sorties de groupe, devra se réveiller, car sa moisson (3 buts en trois matchs, dont un sur penalty) est très peu pour une équipe qui aspire se hisser sur la plus haute marche du podium de la compétition.
Côté effectif, et après avoir laissé au repos, lors du précédent match contre la Mozambique, pas moins de huit titulaires, coach Bougherra va, cette fois-ci, aligner son équipe type, y compris le capitaine et défenseur central, Ayoub Abdellaoui, qui s’est rétabli de sa blessure, alors que Debbih et Dehiri, sont incertains, à cause de pépins physiques.