L’équipe nationale, déjà qualifiée, tentera de boucler, sa campagne des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 par une victoire, à l’occasion de la réception de la Gambie vendredi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h45), comptant pour la 6e et dernière journée (Gr.D).
Un rendez-vous sans enjeu pour l’Algérie (1e, 10 pts), qui a arraché sa qualification le 18 novembre dernier grâce à sa victoire face au Togo à Lomé (4-1), dans le cadre de la 5e journée.
En vue de ce dernier match qualificatif, le sélectionneur national Djamel Belmadi a fait appel à 26 joueurs dont quatre nouveaux : Il s’agit de Victor Lekhal, ainsi que du trio du Paradou AC : Zakaria Naïdji, Hicham Boudaoui, et Haïthem Loucif.
En revanche, Belmadi a écarté plusieurs tauliers à l’image de Yacine Brahimi, Islam Slimani, ou encore Nabil Bentaleb ).
« Nous ne sommes pas obligés de gagner ce match du moment que nous sommes déjà qualifiés. Les joueurs gambiens vont arriver avec le maximum concentration, et surtout l’envie de s’imposer pour espérer arracher leur qualification.
C’est un vrai test pour les joueurs qui vont être alignés vendredi. Pour le match face à la Tunisie, c’est un véritable test révélateur face à un gros morceau, cela va nous permettre de jauger nos qualités », a indiqué Belmadi dimanche lors d’un point de presse tenu au Centre technique national de Sidi Moussa, soulignant que cette rencontre sera « une occasion pour effectuer une revue d’effectif ».
Du côté de la Gambie (3e, 5 pts), ce match revêt une importance capitale dans l’objectif de valider le second billet qualificatif. Les Gambiens sont contraint à l’exploit à Blida, tout en espérant un match nul de l’autre rencontre du groupe prévue dimanche à Cotonou entre le Bénin (2e, 7 pts) et la Togo (3e, 5 pts).
« C’est le match le plus important de ces éliminatoires car trois équipes se disputent une place qualificative. C’est à nous de battre l’Algérie et d’espérer que le Bénin et le Togo se neutralisent. Ce sera plein de tension, d’espoir et d’attentes mais nous serons concentrés et déterminés à tout mettre en œuvre pour faire ce qui est attendu », a déclaré le coach belge de la Gambie Tom Saintfiet.
Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre camerounais Néant Alioum, assisté de ses deux compatriotes Elvis Guy Noupoue Nguegue et Ernest Nkeniji Ekobe. La phase finale de la CAN-2019 aura lieu en Egypte du 21 juin au 19 juillet, alors que le tirage au sort est fixé au vendredi 12 avril au Caire.